« Protection des libertés individuelles : qui fait quoi ? »

la cour d’appel de Limoges organise sa première « Nuit du droit »
27/09/2021 - mise à jour : 01/10/2021
Nuit du droit
Cliquez ici pour visualiser l'affiche de la nuit du droit

 

La cour d’appel de Limoges ouvrira ses portes, le lundi 4 octobre de 17h00 à 19h00, pour sa première « Nuit du Droit ».

Initié par le conseil constitutionnel en 2017 pour célébrer l’anniversaire de la Constitution de 1958, cet évènement a vocation à faire mieux connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers, en organisant sur l’ensemble du territoire national différentes manifestations ouvertes à tous.

C’est dans cet esprit que la cour d’appel de Limoges propose au public d’échanger sur le thème suivant « Protection des libertés individuelles : qui fait quoi ? ». Il s’agit d’aborder, avec des professionnels du droit, les compétences du juge judiciaire et du juge administratif en matière de protection des libertés publiques.

La soirée sera ouverte par les chefs de cour et se poursuivra avec les interventions de Patrick GENSAC, président du tribunal administratif de Limoges, Jean-Pierre COLOMER, conseiller à la cour d’appel, Philippe MELIA, avocat général près ladite cour et Bertrand VILLETTE, bâtonnier de l’ordre des avocats de Limoges.

A l’issue, pendant environ une heure, le public pourra échanger avec ces professionnels sur la thématique de la protection des libertés individuelles.

Pour s’inscrire à l’évènement, il convient d’envoyer un mail à communication.ca-limoges@justice.fr en précisant le nombre de personnes concernées ainsi que leur identité. L'inscription pourra également se faire sur place, le jour de l'événement, à partir de 16h45.

Le pass sanitaire sera demandé.