Ouverture des inscriptions aux concours de greffier

16/05/2024 - mise à jour : 16/05/2024
Campagne de communication "Devenez greffier"

Le ministère de la Justice recrute sur concours des greffiers des services judiciaires. Devenir greffier, c’est exercer un métier essentiel à la Justice et indispensable à son bon fonctionnement, un métier à responsabilités et aux missions variées. Les inscriptions sont ouvertes du 3 mai au 15 juillet 2024.

 Le ministère de la Justice recrute des greffiers des services judiciaires. Les inscriptions au concours sont ouvertes du 3 mai au 15 juillet 2024. Exerçant aux côtés des magistrats, les greffiers sont indispensables au bon fonctionnement de la justice.

 >> Toutes les informations sur le métier de greffier

 

 Comment devenir greffier ?

 Pour devenir greffier, vous devez avoir la nationalité française et vous inscrire à un concours différent en fonction de votre profil :

·         Vous avez un diplôme de niveau bac+2 au minimum : inscrivez-vous au concours externe

·         Vous êtes fonctionnaire ou agent public depuis au moins quatre ans : inscrivez-vous au concours interne

·         Vous justifiez de quatre années d’expérience dans le domaine juridique : inscrivez-vous au troisième concours

 >> Pour vous inscrire cliquez ici

 Attention : Vous ne pouvez-vous inscrire qu’à un seul concours.

 

 Le calendrier du concours :

 ·         Inscriptions : du 3 mai au 15 juillet 2024

·         Épreuves écrites des concours externe et interne : 1er et 2 octobre 2024

·         Épreuve écrite du troisième concours : 1er octobre 2024

·         Résultats d’admissibilité : 8 novembre 2024

·         Épreuve orale : à partir du 25 novembre 2024

·         Résultats d’admission : 8 janvier 2025

 >> Pour en savoir plus sur les épreuves,  cliquez ici

 Vous ne pouvez pas vous inscrire pour cette session ? Les inscriptions à la prochaine session de concours de greffier seront ouvertes en fin d’année.

 

 Une formation rémunérée

  Les lauréats suivront une formation rémunérée d’une durée de 12 à 18 mois à l’École nationale des greffes de Dijon (Côte-d’Or). Au programme : cours théoriques, mises en situation et stages en juridictions.

 La date de rentrée sera communiquée plus tard.

 

 Une carrière évolutive

  Devenir greffier, c’est embrasser une fonction qui varie selon la juridiction d’affectation et le contentieux traité. C’est aussi bénéficier d’une formation continue obligatoire de 10 jours par an pendant les cinq années suivant votre titularisation, ce qui vous permettra d’évolue dans votre carrière.

 Le concours interne de directeur des services de greffe est accessible après quatre ans d’expérience. Il vous permet d’accéder à des fonctions de catégorie A.

 

 Revalorisation inédite

  Les greffiers bénéficient d’une revalorisation indiciaire depuis la fin de l’année 2023.  Celle-ci s’ajoute à la revalorisation indemnitaire effective depuis juillet 2023 soit une enveloppe de 11,8 millions d’euros sur la seule année 2023. 

 En début d’année 2024, la grille statutaire des greffiers a aussi été modifiée. Cela va permettre d’accélérer leur déroulement de carrière pour leur offrir de meilleures perspectives d’évolution.

 La création d’un corps de débouché de catégorie A , et qui comptera 3200 greffiers, soit près de 25 % du corps, a été annoncée par le garde des Sceaux en octobre 2023.

 Les négociations sur les questions relatives à la valorisation et l’évolution des fonctions de directeurs des services de greffe se poursuivent en 2024.

 Depuis 2021, 57 millions d’euros ont été consacrés, sur trois ans, à la revalorisation catégorielle des corps spécifiques de greffe.