Les avocats et les magistrats du tribunal judiciaire de Guéret soignent leurs relations à l’occasion de la journée du 21 mars 2024

22/04/2024 - mise à jour : 22/04/2024
Les magistrats et avocats du tribunal judiciaire de Guéret entourent  Mme PETHIEU, procureur de la République, M. le bâtonnier LAURENT, M. HUMBERT, président du tribunal (1er rang au centre)

Les magistrats et avocats du tribunal judiciaire de Guéret entourent Mme PETHIEU, procureur de la République, M. le bâtonnier LAURENT, M. HUMBERT, président du tribunal (1er rang au centre)

 

Le Conseil Consultatif Conjoint de Déontologie de la relation magistrats-avocats est à l’initiative de l’organisation d’une rencontre annuelle entre les deux professions. Le 21 mars 2024, date choisie symboliquement car date anniversaire de la promulgation du Code civil, s’est donc tenue au tribunal de Guéret cette première journée nationale. Permettre à des professionnels qui se côtoient chaque jour, mais ne prennent pas toujours le temps de dialoguer, était l’objectif de cette matinée.

Mais le tribunal judiciaire de Guéret n’avait pas attendu le 21 mars 2024 pour dialoguer avec le barreau ! Des échanges quotidiens ont lieu à chaque audience, civile ou pénale, toujours emprunts de courtoisie, de respect et de franchise et, le 6 décembre 2023, une réunion des chefs de juridiction avait permis d’échanger sur différents thèmes, tels que les renvois, la politique d’audiencement, l’aide juridictionnelle...

Réunis salle Bouchardon, les avocats et magistrats présents, qui travaillent ensemble, mais s’opposent aussi parfois, ont échangé durant deux heures, sur des thèmes aussi variés que le rôle et le statut des auxiliaires de justice, les exigences déontologiques qui régissent chaque profession, la relation du conseil avec son client, client qui devient, une fois entré au tribunal, un justiciable, la charge et les conditions de travail qui sont des préoccupations communes des deux corps.

 

Deux avocates, devenues juges, ont parlé des raisons qui ont motivé leur changement professionnel et ont fait partager leurs expériences, passées et actuelles. Manon WENDLING, ancienne avocate généraliste au barreau d’Angoulême, et Fany CAVILLON, inscrite au barreau de Perpignan jusqu’à son intégration et sa nomination en qualité de juge placé auprès du premier président de la cour d’appel de Limoges, ont décrit les contraintes et les exigences de ce métier passionnant qu’est celui d’avocat et ont toutes deux insisté sur la notion de famille judiciaire, soudée autour de serments similaires dans leurs termes et leur portée.

Si la qualité du dialogue entre les professionnels du droit a été saluée par Monsieur le Bâtonnier et les chefs de juridiction, une telle journée d’échange revêt une grande importance.  Elle offre en effet l’opportunité de se réunir dans un cadre plus informel, loin des contraintes et parfois des tensions du quotidien juridictionnel.

Renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté qui œuvre collectivement au service de la justice, échanger sur les contraintes de chacun et sur les bonnes pratiques, tels ont été les objectifs, largement atteints, de cette première journée nationale de la relation magistrats-avocats organisée.

Cette rencontre doit être le symbole de la recherche d’une collaboration efficace entre professionnels du droit, au service de nos concitoyens.

Après ces deux heures d'échanges fructueux, un moment de convivialité a clôturé cette matinée.