Le procureur de Tulle clôture son cycle de rencontres citoyennes pour 2025
Une trentaine de participants réunis à Argentat-sur-Dordogne autour d’échanges sur le fonctionnement de la justice
Le procureur de la République de Tulle, François TESSIER, a tenu, mardi 14 octobre 2025, la dernière réunion citoyenne de l’année à Argentat-sur-Dordogne.
Après avoir remercié Monsieur le maire pour son accueil et l’Association des maires de Corrèze pour son appui constant dans l’organisation de ce cycle, le procureur a rappelé l’objet de cette démarche : rapprocher la justice des citoyens en leur permettant d’en comprendre concrètement le fonctionnement et les priorités.
Intervention de M. le procureur de République, François TESSIER aux côtés de M. Sébastien DUCHAMP, Maire de la commune de Argentat-sur-Dordogne
Le procureur de la République a tout d’abord expliqué le rôle et les attributions du Ministère public avant de répondre aux questions des participants qui ont notamment sur la distinction entre le parquet et le siège, les conditions de saisine du juge d’instruction, l’organisation judiciaire – du tribunal judiciaire à la cour d’assises – et le rôle des jurés dans la justice criminelle.
Le procureur a ensuite expliqué qu’il lui appartenait de requérir des peines au nom de la société, en tenant compte de la gravité des faits, de la personnalité du mis en cause et de ses antécédents. Il a rappelé l’objectif de réinsertion, en présentant la palette de mesures alternatives à la détention à visée pédagogique dont il dispose, les stages et la contribution citoyenne notamment.
Le procureur a également présenté ses priorités de politique pénale, conformes aux circulaires nationales, ainsi que les moyens dédiés : téléphone grave danger, des mesures d’éloignement, accompagnement des victimes en matière de violences conjugales et techniques d’enquêtes spéciales pour les trafic de stupéfiants
Ces échanges, nourris et variés, ont permis d’aborder également les délais de traitement des plaintes et les droits des victimes à l’information, la protection des citoyens face à une éventuelle faute judiciaire ainsi que les voies de recours et les délais de prescription.
Le procureur a conclu en remerciant les participants pour leur présence, réaffirmant son souhait de porter une justice proche, lisible et accessible à tous.
Les réunions citoyennes se poursuivront en 2026.
