La réalisatrice Emilie DELEUZE en tournage à la cour d’appel de Limoges

Les magistrats et fonctionnaires du tribunal judiciaire de Limoges se prêtent au jeu
12/07/2022 - mise à jour : 29/07/2022

 

 

tournage à la cour d'appel de Limoges

Le 26 mai, la cour d’appel de Limoges a accueilli le tournage du film d’Emilie DELEUZE, Cinq hectares. Ce long-métrage retrace l’histoire d’un homme, incarné par Lambert WILSON, qui décide de quitter sa vie parisienne et son poste de chercheur à l’institut Pasteur pour s’installer en Limousin. Ce changement de vie ne se fera cependant pas sans difficultés ni heurts, notamment quand celui-ci se mettra en tête d’acheter un tracteur…

Avant d’accueillir ce tournage, les magistrats délégués à la communication de la cour d’appel ont reçu à plusieurs reprises la réalisatrice, le régisseur et les équipes techniques pour une visite de la cour d’appel et pour évaluer leurs différents besoins.

Tournage sur les marches

Le jour du tournage, une équipe d’une quarantaine de personnes a investi la cour d’appel. La salle des assises a été transformée en salon de maquillage et la mezzanine de la première présidence en hall d’attente pour les figurants. Une cantine géante a également été installée le parking de la cour d’appel.

Les scènes ont quant à elles été tournées sur les marches du palais de justice et dans la salle d’audience correctionnelle située au rez-de-chaussée. Plusieurs magistrats et greffiers du tribunal judiciaire se sont également prêtés au jeu en tant que figurants et ont ainsi découvert le processus de tournage d’un film, avec les différents plans, les jeux de lumière, la prise du son et les expressions spécifiques.

Les membres de l’équipe de tournage ont également pu poser des questions au secrétaire général du parquet général sur le fonctionnement de la justice, le rôle du magistrat et sur la tenue d’un procès.

Cette journée, qui a permis la rencontre de deux mondes très différents, a été très enrichissante.