La deuxième nuit du droit au tribunal judiciaire de Brive

encore un succès !
18/10/2022 - mise à jour : 03/11/2022
NDD Brive

 

70 lycéens, 35 intervenants, plus de 120 personnes présentes lors des stands, de l’exposition 13/18 et des deux procès fictifs, des échanges riches et vivants, de l’enthousiasme, de l’improvisation et du talent : cette deuxième nuit du droit a été un magnifique succès.

Ce public nombreux a ainsi pu découvrir nos partenaires : CDAD, Aravic- France victime 19, CIDFF, la maison de soie, SOS violences conjugales, l’UDAF, l’ADIL 19, le SPIP (DPIP, CIP, RT TIG), la MJD, le SAUJ, le barreau de Brive, la PJJ, etc.

 

Le public s’est vu offrir des pochons confectionnés par un fonctionnaire du tribunal (en tissu pour être éco-responsables) remplis de bonbons, un crayon offert par le barreau de Brive et un livret d’accueil.

    

Notre partenariat avec le SPIP fut également mis en avant durant cette nuit du droit.

 

Les lycéens de Brive ont eu le privilège d’assister au procès du célèbre Arsène LUPIN, où magistrats, fonctionnaires et avocats du barreau ont interverti, le temps d’une soirée, leurs métiers et ont présenté avec pédagogie un véritable procès correctionnel. Arsène LUPIN et sa complice Clarice d’ESTIGUES ayant été condamnés, le premier à une peine mixte avec une DDSE et le second, à un TIG afin de respecter les thèmes des stands.

Le célèbre Arsène Lupin, lors du verdict :

A 20heures, les visiteurs ont pu assister au procès fictif de l’auteur de la scène de crime de la première édition de la nuit du droit.

Le talent des magistrats, fonctionnaires et avocats du barreau est une nouvelle fois à saluer. En collaboration avec nos partenaires institutionnels et associatifs, Guillaume LAWNIGHT a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir le 4 octobre 2021 assassiné Monsieur NUITDUDROIT dans la salle des pas perdus du tribunal judiciaire de Brive-la-Gaillarde.

         Le directeur d'enquête et le médecin légiste   

             Le greffier (madame le bâtonnier) et l'accusé (le lieutenant de police S.de Schotten)

A 21h30, après un bref délibéré ayant permis la projection des croquis de monsieur HAMRA, le président de la cour d’assises prononce la condamnation.

Il convient de féliciter magistrats, fonctionnaires et auxiliaires de justice qui ont participé à l’élaboration des deux procès fictifs et dont le travail de préparation depuis plusieurs mois a permis la réussite de cette nuit du droit. Les spectateurs ont été littéralement épatés par la qualité des deux procès et la justesse de l’interprétation des rôles de composition joué avec enthousiasme.

Ces prestations ont renvoyé une image très positive de la justice, et l’inventivité des scenario a permis dans un temps très contraint de présenter de manière pédagogique le rôle de chaque intervenant.

Cette belle dynamique commune avec nos partenaires laisse augurer d’autres beaux évènements.