La cour d'appel présente sa nouvelle procureure générale

06/09/2024 - mise à jour : 06/09/2024
La cour d'appel présente sa nouvelle procureure générale

Le lundi 1er juillet 2024, s’est déroulée l’audience solennelle de présentation de madame Florence POUDENS, en qualité de procureure générale près la cour d’appel de Limoges en présence de nombreuses personnalités, représentants des institutions, des partenaires et des élus locaux.

Monsieur Philippe MELIA, premier avocat général, a salué la richesse de la carrière de madame Florence POUDENS qui a débutée en 1987 à Limoges en qualité de juge des enfants.

Monsieur Valéry TURCEY, premier président, aremercié les personnalités et les autorités de leur présence puis a rendu hommage à Madame Anne KOSTOMAROFF, désormais procureure générale près la cour d’appel de Lyon louant la dyarchie harmonieuse qu’ils avaient connue.

Après avoir adressé ses remerciements à l’ensemble des agents, fonctionnaires et magistrats de la cour d’appel pour leur engagement, monsieur le premier président a évoqué le parcours professionnel de madame Florence POUDENS saluant sa force de conviction, son enthousiasme et l’excellence des relations entretenues avec elle depuis son arrivée.

La cour d'appel présente sa nouvelle procureure générale 2

Madame Florence POUDENS, procureure générale, après avoir assuré les magistrats du siège, les procureurs de la République du ressort et les agents et fonctionnaires de son soutien et de sa confiance, a exposé le sens de l’action qu’elle entend conduire axé sur l’harmonisation de la politique pénale et l’évaluation de celle-ci sur le ressort de la cour d’appel. Il s’agit de promouvoir la maîtrise des délais de traitement des procédures, sans renoncer à la qualité de leur traitement et de s’assurer de l’effectivité des décisions rendues. Cette action, conduite avec l’ensemble des magistrats du ministère public des 4 tribunaux du ressort de la cour s’accompagnera d’actions thématiques majeures pour lesquelles une harmonisation des pratiques est recherchée : lutte contre les violences intra-familiales, contre la délinquance environnementale et contre la délinquance organisée, notamment les trafics de stupéfiants ainsi que la mise en place effective des procédures pénales totalement dématérialisées à l’horizon 2027.

La cour d'appel présente sa nouvelle procureure générale 3

Madame la procureure générale a conclu ses propos en insistant sur l’importance de rendre une justice de qualité, dans des délais répondant aux attentes légitimes des justiciables, en étant plus proche, plus accessible et plus lisible.