La Cour d’appel obtient le label « Limoges durable »

une reconnaissance de sa politique locale menée en faveur du développement durable
08/04/2024 - mise à jour : 08/04/2024
Label Limoges durable

 

La cour d’appel a obtenu le label « Limoges durable » décerné par la mairie de Limoges, qui vise à reconnaître et à promouvoir les porteurs locaux d’actions réalisées en faveur des 17 objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre de l’Agenda 2030 adopté par les 193 Etats membres de l’ONU, notamment au regard de l’ODD 17 qui promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société afin de réaliser des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ce label permettra, notamment, à la cour d’appel d’intégrer des groupes de travail thématiques constitués d’acteurs publics et privés dans l’objectif d’intensifier les actions mises en place en faveur du développement durable.

En effet, le développement durable, défini par les 17 ODD, ne concerne pas que l’écologie mais couvre l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

 

Bacs de tri CA Limoges

 

Parmi toutes les actions qu’elle a engagées en matière de développement durable, la cour d’appel porte une attention particulière à la réduction des déchets et à la lutte contre le gaspillage, notamment en mettant en place un nouveau point de recyclages dans la salle des pas perdus. Constitué uniquement de bacs empilables et modulables conçus et fabriqués en carton recyclé par une entreprise locale, il permet de valoriser divers déchets tels que les ampoules, les piles, les bouchons en liège et en plastique, les cartouches d’encre et instruments d’écriture. Une fois collectés, ces matériaux sont remis à des entreprises et/ou des associations locales qui sont chargées de leur valorisation.

 

Point DD CA Limoges

 

La cour d’appel de Limoges encourage activement la participation du personnel et du justiciable pour assurer le succès de cette initiative. Un point « information pratiques développement durable » installé près des bacs de recyclages permet d’ailleurs de donner des informations précises sur les politiques et dispositifs locaux existant en matière de mobilité douce, de tri et de réduction des déchets, de réemploi et de réparation, de recyclage, de numérique responsable etc…