La cour d’appel de Limoges accueille l’IPAG

Transmission et ouverture : la cour d’appel de Limoges accueille l’IPAG
02/10/2025 - mise à jour : 02/10/2025
CA / IPAG

Le mercredi 3 septembre, la cour d’appel de Limoges a eu le plaisir d’accueillir une vingtaine d’étudiants de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG), actuellement en troisième année de licence d’administration publique et en première année de master de préparation à l’administration générale.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une course d’orientation des institutions, organisée conjointement par l’IPAG et l’association des étudiants ANAE. L’objectif de cette initiative est de permettre aux étudiants de découvrir les structures publiques qui composent le paysage administratif et judiciaire du Limousin.

La rencontre a débuté par une intervention à quatre mains de monsieur le Premier président et Madame la Procureure générale, qui ont présenté les grandes lignes du fonctionnement de la justice en France ainsi que ses différentes juridictions, et la diversité des fonctions existant dans les différentes juridictions. Les étudiants ont pu approfondir la différence entre siège et parquet, et saisir la complémentarité des différentes fonctions. Cette introduction avait pour objectif d’offrir des repères clairs à un public majoritairement néophyte, dont seule une minorité avait déjà une expérience dans le domaine juridique avant d’intégrer l’IPAG.

La visite s’est poursuivie avec l’intervention de madame Dailler, cheffe de cabinet de madame la procureure générale. Elle a présenté ses missions au sein de la Cour d’appel, offrant aux étudiants un éclairage précieux sur le rôle stratégique de ce poste.

Le temps d’échange s’est conclu par l’intervention de madame Arquié, secrétaire générale du premier président, qui a présenté ses missions, offrant aux étudiants un aperçu concret du rôle stratégique du secrétariat général dans le fonctionnement de l’institution judiciaire.

Cette rencontre a permis aux étudiants d’appréhender plus finement le fonctionnement des juridictions françaises, leurs missions, ainsi que les différents métiers qui y sont exercés. Un moment d’échange enrichissant, illustrant l’engagement de la cour d’appel de Limoges en faveur de la transmission et de l’ouverture vers le monde universitaire.