La conférence des bâtonniers accueillie à Limoges

Monsieur le bâtonnier Bertrand VILLETTE a ouvert la soirée en remerciant les chefs de cour pour leur accueil et en rendant hommage à son prédécesseur, le bâtonnier Frédéric OLIVE, qui avait initié la préparation de ce séminaire, initialement prévu en 2020 mais reporté en raison du contexte sanitaire. Il a également rappelé l’attachement des barreaux du ressort à la cour d’appel de Limoges.
Monsieur le bâtonnier VILLETTE
Madame la secrétaire générale, représentant le premier président, s’est félicitée de cette initiative avant de présenter les travaux de restructuration majeurs engagés par le Ministère de la Justice en faveur d’une cour d’appel qui sera comme neuve courant 2024. Elle a ensuite rappelé l’attachement à une justice de proximité, offerte aux habitants des territoires limousins par la présence de la cour d’appel et des tribunaux judiciaires ainsi que par le réseau d’accès au droit développé sur le ressort. Elle a enfin salué des relations nourries et constructives entre les magistrats et les barreaux.
Monsieur le secrétaire général, représentant le procureur général, s’est également réjoui de cet accueil et a lui-aussi salué les excellentes relations existant entre les barreaux du ressort et la cour d’appel, lesquelles ont notamment permis en 2021 et 2022 la signature de plusieurs conventions partenariales, la mise en place de formations communes et la réussite d’évènements importants comme la Nuit du Droit.
Tout au long de la soirée, les échanges ont été nourris entre les différents invités. Le service a quant à lui assuré par des élèves du lycée hôtelier Jean MONNET de Limoges, dont le professionnalisme a été unanimement salué.