Journées Européennes du patrimoine

La cour d'appel de Limoges ouvre ses portes
20/07/2021 - mise à jour : 17/09/2021
JEP 2021
affiche JEP CA 2021

 

Cliquez ici pour mieux visualiser l'affiche

La cour d'appel de Limoges ouvre ses portes dans le cadre des journées Européennes du patrimoine. Pour accéder à l'enceinte du palais de justice, les visiteurs devront présenter leur pass sanitaire.

Cette année, les chefs de cour accueillent les premiers visiteurs, le samedi 18 septembre à 9h00. Ils ont également souhaité donner la possibilité au public de visiter leurs bureaux (uniquement dans le cadre de la visite guidée) !

 

Nombre de places restantes à l'issue de la période de préinscriptions (inscriptions sur place le samedi 18/09 à partir de 9h00):

Visite guidée: 114 places ; Conférence sur les assises: 57 places; Conférence sur les crimes: 47 places; Conférence sur le patrimoine et les figures locales de la justice: 74 places.

 

Vendredi 17 septembre :

Diffusion du film « L'Hermine » de Christian VINCENT au cinéma grand écran de la place Denis Dussoubs à 19h30. À l’issue, un débat aura lieu entre le public et le producteur, Monsieur TAROT, des magistrats de la cour d'appel de Limoges, Monsieur le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Limoges et Monsieur SOULIER, directeur de greffe et membre actif de l’association nationale des praticiens de la cour d’assises.

Ce film qui, selon son producteur, « rend hommage aux magistrats, et plus particulièrement aux présidents de cour d’assises » sera l’occasion d’échanger avec le public sur la thématique des procès d’assises, notamment dans le contexte de la mise en place, en janvier 2022, des cours criminelles départementales. Le débat permettra également au spectateur de comprendre comment le producteur a travaillé pour faire en sorte que son film corresponde le plus possible à la réalité des procès d’assises.

 

Samedi 18 septembre :

Visites guidées de la Cour d’appel et des bureaux des chefs de cour ;

Conférences thématiques :

« les crimes » animée par Monsieur BROUSSE, professeur d’histoire-géographie et auteur d’ouvrages et Madame RUFFE, technicienne en identification criminelle ;

« les procès d’assises » animée par Monsieur GAUDINO, président de cours d’assises, Messieurs ROBINET et TESSIER, substituts généraux et un avocat du barreau de la Haute-Vienne ;

« le patrimoine du palais de justice historique et les figures locales de la justice » animée par Monsieur TEXIER, Professeur émérite d’histoire du droit et président de la société archéologique et historique du Limousin.

Expositions: robes d'audiences; symboles de la justice; photographies et plans anciens du palais de justice historique; "c'est quoi la justice?" (exposition jeunesse).

Stands d'informations sur les métiers de la justice et de ses partenaires : magistrat, greffier, directeur de greffe, avocat, huissier, conciliateur, médiateur, notaire, administration pénitentiaire (SPIP et maison d'arrêt), protection judiciaire de la jeunesse.

 

Consultez le document "informations pratiques" pour prendre connaissance des horaires, des modalités de préinscription et d'inscription et du détail des animations proposées: