Inventaire et valorisation du fonds ancien de la bibliothèque

de la cour d'appel de Limoges
13/12/2018 - mise à jour : 13/12/2018
Inventaire et valorisation du fonds ancien de la bibliothèque 2018 1
Inventaire et valorisation du fonds ancien de la bibliothèque 2018 1

C'est à partir de 2011  que la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC) a réalisé une première expertise du fonds ancien de la cour préconisant, au vu de son remarquable état de conservation,  qu'un travail d' inventaire soit entrepris afin d'envisager par la suite le catalogage et la valorisation de ce fonds.

Ce projet a vu le jour en 2016 dans le cadre du plan d'action pour le patrimoine écrit en égion Limousin (PAPE), géré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC) auquel participent la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) de Limoges, le Centre Régional du Livre en Limousin, les principales bibliothèques patrimoniales de la région et le service de documentation de l'université de Limoges.

Ce projet avait pour objectifs:

  • la réalisation de l'inventaire par un professionnel des bibliothèques
  • la mise en place d'un chantier de nettoyage des livres
  • une commande de création d'un  lutrin/écrin en cuir par un artiste pour l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Dans le cadre d'un projet tutoré, ce sont trois jeunes étudiants de l'université de Limoges, en licence professionnelle « métiers des bibliothèques et de la Documentation », qui ont débuté le nettoyage et l'inventaire d'une partie du fonds de la cour d'appel, d'avril à juin 2017.

Le projet tutoré s'est poursuivi en 2018 avec de nouveaux étudiants qui ont continué le travail d'inventaire qui permettra de débuter le travail de valorisation du fonds ( analyse du fonds, numérisation de certains ouvrages sur Gallica, restauration de certains ouvrages en fonction de leur valeur ou de leur rareté).
 
Le troisième objectif de ce projet s'est concrétisé en 2018 avec  la  création par Madame Laëtitia FORTIN, designer, d'un  lutrin/écrin en cuir  présenté au public lors des journées du patrimoine à la cour d'appel de Limoges .

Ce partenariat entre la cour d'appel de Limoges et la DRAC a vocation à se poursuivre en 2019 afin de parfaire l'inventaire du fonds ancien de la bibliothèque de la cour et  permettre à de nouveaux étudiants de bénéficier d' une formation dans le domaine du livre ancien et de la valorisation des biens patrimoniaux.

Inventaire et valorisation du fonds ancien de la bibliothèque 2018 2