Intervention de François MOLINS à la cour d’appel de Limoges

Devant un public composé de plus de 90 magistrats, greffiers, fonctionnaires, contractuels et avocats, Monsieur François MOLINS a exposé la méthode appliquée par le parquet antiterroriste de Paris pour communiquer en situation de crise, dans le cadre des nombreuses affaires qu’il a eues à traiter, comme celles de Mohammed Merah, des attentats du 7 janvier 2015 ou de ceux du 13 novembre 2015.
Ayant été amené à s’exprimer en application des dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale dans un contexte inédit de commission de nombreux attentats sur le territoire Français, Monsieur MOLINS a souligné la nécessité de mettre en place une communication claire, objective et circonstanciée. Il a également insisté sur l’importance du travail d’équipe qui lui a permis d’aboutir à un résultat conforme aux objectifs du parquet de Paris, ainsi que sur les règles déontologiques qui doivent encadrer l’organisation des conférences de presse, en tenant compte des attentes fortes des citoyens en la matière.
Le programme de la formation avait été construit pour aborder tous les aspects de la communication médiatique, grâce à la présence d’intervenants particulièrement qualifiés qui se sont succédés tout au long de la journée :
- Madame Coralie ZARB, journaliste au Populaire du centre, et Madame Isabelle RIO, journalise à France 3 Nouvelle-Aquitaine, toutes deux spécialisées dans les questions de justice, ont exposé la manière dont les médias locaux relatent les affaires judiciaires, et mis en lumière leur besoin d’interlocuteurs immédiatement disponibles.
- Monsieur Vincent PLUMAS, actuellement sous-directeur adjoint des ressources humaines de la magistrature et ancien chargé de communication du procureur de la République de Paris est intervenu sur les fondamentaux de la « stratégie média » du parquet.
- Madame Marie-Céline LAWRYSZ, ancienne procureure de la République près le Tribunal Judiciaire de Compiègne et actuellement procureure-adjointe de Nanterre a partagé son expérience en matière de communication les réseaux sociaux en tant que chef de juridiction.
- Monsieur Maxime DOLIVEUX, chargé de mission auprès du procureur général près la Cour de cassation, a, quant à lui, présenté les avantages et les inconvénients de l’usage des réseaux sociaux par les magistrats.
- Madame Amandine CIAPPA, responsable du département communication de crise à l’agence Crisalyde a présenté les différentes prestations pouvant être sollicitées par les juridictions, dans le cadre du marché conclu avec le ministère de la justice, en cas de situations à portée nationale engendrant des phases aigües de communication.