Incitations à la mobilité douce dans le cadre de la journée de la mobilité organisée par la cour d’appel de Limoges

06/10/2022 - mise à jour : 06/10/2022
mobilité

Dans le cadre de la journée de la mobilité, la cour d’appel a souhaité mettre à l’honneur les moyens de transport les plus respectueux de l’environnement en proposant aux personnels et aux citoyens :

- Un stand d’informations sur l’utilisation et la pratique du vélo, le code de la route et la règlementation en matière d’équipement, assuré par l’association Véli-Vélo

- Un atelier contrôle technique participatif organisé par l’association Véli-Vélo

- Des essais de vélos à assistance électrique (VAE) mis à disposition par Limoges Métropole sur un parcours de 15 min (accompagnement réalisé par l’association Véli-Vélo)

- Un stand d’informations sur les transports en commun de Limoges assuré par la STCLM

1

Stand contrôle technique

2

 Stand STCLM

Par ailleurs, l’ensemble des personnels du tribunal judiciaire, de la cour d’appel et du SAR de Limoges ont été destinataire d’un questionnaire relatif à leurs trajets domicile-travail. Il vise à recenser les modes de déplacements, les contraintes de chacun, mais aussi les freins à la pratique des modes de transport les plus respectueux de l’environnement. Cette étude permettra de faire le point sur les attentes des personnels et l'intérêt qu’ils portent à la mise en place d’un plan de mobilité.

3

Arnaud WAFFLARD, correspondant mobilité pour le ressort de la cour d'appel de Limoges

Enfin, les chefs de cour ont procédé à la désignation de Arnaud WAFFLARD, adjoint technique spécialité chauffeur, comme correspondant mobilité du ressort. Dans ce cadre, il aura pour mission, notamment, de diffuser des informations à l'ensemble des personnels des juridictions du ressort sur les modes de transport respectueux de l'environnement, de favoriser l'utilisation du covoiturage et la diffusion d'informations sur les dispositifs existants, de favoriser l’utilisation du vélo, des transports en commun et de la marche à pied, de mener une réflexion en vue de la mise en place d'un plan de mobilité au profit de la cour d’appel, du SAR et du TJ de Limoges, de suivre le déploiement et l’utilisation de la flotte de véhicules électriques, de proposer des actions dans le cadre de la semaine de la mobilité. Pour consulter la lettre de mission cliquez ci dessous.

 

4