« Illustre-moi la charte de la laïcité »
Ce mardi 09 décembre 2025, avait lieu la journée de la laïcité avec la particularité cette année de fêter les 120 ans de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.
Pour l’occasion, la cour d’appel de Limoges a sollicité la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse afin de proposer une action commune placée sous le signe de la citoyenneté, du dialogue et de la transmission des valeurs républicaines en présence des chefs de cour, de Madame PIETERAERENTS, directrice territoriale de la PJJ et de Madame BENNOUNA, référente laïcité et citoyenneté de la direction territoriale de la PJJ du Limousin. La consigne donnée était : « illustrez la charte de la laïcité ».
Cette initiative a permis à des jeunes suivis par la PJJ dans les centres éducatifs fermés de Moissannes et des Monédières (ce dernier ayant déjà gagné le premier prix en 2022 dans le cadre de la présidence française de l’union européenne) ou en unité éducative d’activités de jour de Limoges de travailler aux côtés d’intervenants et éducateurs afin d’illustrer la charte de la laïcité. Cette seule consigne donnée leur a permis de s’approprier, à travers une démarche créative et pédagogique, la charte de la laïcité et d’échanger sur les principes fondamentaux de la laïcité. La rencontre organisée à la cour d’appel était ponctuée d’échanges, les participants et leurs accompagnants ont pu expliquer leur démarche, le choix des matériaux et supports ainsi que les réflexions collectives menées en amont pour parvenir aux œuvres réalisées.
Leurs œuvres, individuelles ou collectives, ont été présentées dans la salle d’Aguesseau de la cour d’appel à l’occasion de la journée commémorative et resteront exposées durant une année dans ces locaux.
Chaque participant a reçu un diplôme signé des chefs de cour pour sa participation et un vote des chefs de cour a permis de désigner l’œuvre gagnante.
Les chefs de cour remercient chaleureusement les jeunes et leurs encadrant de leurs travaux et de leur présence à la cour.


