Hommage à Monsieur le Premier Président Eric NÉGRON

08/04/2020 - mise à jour : 08/04/2020
Eric NÉGRON

J’ai la grande tristesse de vous informer du décès cette nuit d’Eric Negron, (…). Beaucoup d’entre vous l’ont connu et apprécié : Eric Négron avait été président du tribunal de grande instance de Limoges de 2008 à 2010. Surtout, c’était une figure importante, reconnue et très aimée de notre région : originaire de Cieux, il y était né, y vivait et rendait visite quasi chaque semaine à sa mère récemment demeurée seule.  

Ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui peuvent témoigner de son énergie et de sa remarquable richesse humaine. Il nous était précieux, il était précieux pour la justice. Il va manquer.

Son décès brutal est une terrible tristesse pour son épouse et ses enfants vers lesquelles mes pensées vont ce matin. La communauté judiciaire du Limousin est profondément touchée par le décès de Monsieur Eric Négron, (...).

C'est en ces termes qu'Annie Antoine, Première Présidente de la Cour d'appel de Limoges annonçait aux magistrats et fonctionnaires du ressort de la cour le décès d'Eric Négron le 1er avril 2020.

 

Magistrat d'exception, il a commencé sa carrière en 1987 en qualité de juge d'instruction à Auxerre, avant de rejoindre la Chancellerie en 1990, en qualité de chef du bureau des services informatiques. Ses qualités d'administrateur l'ont conduit à occuper les fonctions d'adjoint au coordonnateur du service administratif régional où il assure le suivi des moyens immobiliers et informatiques des juridictions du ressort de la cour d’appel de Paris.

Il rejoindra ensuite les fonctions de vice-président du tribunal de grande instance d’Evry en 2001, avant d'entamer sa carrière de chef de juridiction, puis de chef de cour:  président du tribunal de grande instance de Châteauroux en 2003, de Limoges en 2008, puis de Lille en 2010.

Premier président de de la cour d’appel de Montpellier en 2014 puis d’Aix-en-Provence en 2017, il dirige ses juridictions avec une grande efficacité et une remarquable capacité d'animation et d'innovation.

Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, il a marqué l’ensemble du monde judiciaire, et Madame la Garde des Sceaux, Nicole BELLOUBET a rendu hommage à un « homme chaleureux, humain, rayonnant, un chef de cour particulièrement engagé, toujours attentif aux autres, magistrats, fonctionnaires, personnels de greffe ».

Tout au long de sa carrière, il n'a cessé de s’impliquer dans les grands projets innovants conduits par le Ministère de la justice, guidé par son remarquable sens du service public et de l'administration du service de la justice : projet PORTALIS, pilotage de la réforme des juridictions sociales, réforme de l’aide juridictionnelle, analyse de la performance pour ne citer qu’eux.

Il était également très attaché à l’idée d’une justice ouverte sur la société civile et participait activement à des événements tels que les journées du patrimoine, la nuit du droit, les petits déjeuners de l’égalité, le conseil de juridiction etc…

Originaire du Limousin, précisément de Cieux et très attaché à ces racines limousines, Eric Négron a exercé entre 2008 et 2010 les fonctions de président dans ses terres, au Tribunal de grande instance de 2008 à 2010, et y a laissé le souvenir d'un administrateur de la justice de grand talent. Benoît GIRAUD, Président du tribunal judiciaire de Limoges, salue « l’un des plus grands administrateurs de la Justice de notre époque ». Frédéric OLIVÉ, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Limoges retient ses qualités professionnelles et humaines : « Enthousiaste, innovant, disponible, excellent juriste ».

Cet attachement à la Haute-Vienne, sa terre natale, s’illustrait également dans sa fonction de Président de l’association « Les entretiens d’Aguesseau », qui organise régulièrement à Limoges un colloque de dimension nationale, voire internationale, en collaboration avec l’Université de Limoges et la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges.

Il a porté les Entretiens d'Aguesseau pendant plus de dix ans avec enthousiasme, soucieux de contribuer au rayonnement de la ville de Limoges en y faisant venir d’éminents juristes et des personnalités de grande envergure.

Le dernier colloque, qui s’est déroulé le 6 décembre 2019, portait sur le thème des « Justices en mutation », un sujet qui lui était particulièrement cher.

L'ensemble des magistrats et fonctionnaires du ressort de la cour d'appel de Limoges assure la famille et les proches d'Eric Négron de toute sa sympathie. Un hommage solennel de l'institution judiciaire en terre limousine sera rendu au Premier Président Eric Négron dès que la situation le permettra.