Franc succès pour les journées du patrimoine 2021

05/10/2021 - mise à jour : 05/10/2021
Bilan journées du patrimoine 2021

L’édition 2021 des Journées du patrimoine a permis à un public nombreux (plus de 400 personnes) de découvrir ou de redécouvrir les lieux de justice à travers diverses animations :

  • Ciné-débat ;
  • Plusieurs conférences thématiques « les crimes », « les procès d’assises », « le patrimoine du palais de justice historique et les figures locales de la justice » ;
  • Visites guidées de la cour avec pour la première fois une visite des bureaux des chefs de cour ;
  • Stands d'informations sur les métiers de la justice et de ses partenaires ;
  • Expositions (robes d'audiences, symboles de la justice, photographies et plans anciens du palais de justice historique, « c'est quoi la justice? »).

 

Vendredi 17 septembre

Le public a pu participer à une rediffusion du film « L’Hermine » au Cinéma Grand Écran place Denis Dussoubs avec à la suite, un débat d’une heure pour échanger avec le public sur la thématique des procès d’assises.

Ce débat a eu lieu en présence de Matthieu TAROT, producteur du film, Claire BREYNAERT, présidente de la chambre de l’instruction et ancienne présidente de cour d’assises, François TESSIER, substitut général en charge du secrétariat général du parquet général, Bertrand VILLETTE, bâtonnier de l’ordre des avocats de la Haute-Vienne et Claude SOULIER, directeur de greffe du tribunal judiciaire de Guéret et membre de l’ANAPCA (association nationale des praticiens de la cour d’assises).

JEP 21 Ciné débat

 De gauche à droite : Matthieu TAROT, François TESSIER, Claire BREYNAERT, Bertrand VILLETTE, Claude SOULIER.

 

Samedi 18 septembre

Madame le procureur général, Anne KOSTOMAROFF, Madame la conseillère faisant fonction de présidente de chambre, Lydie MARQUER-COLOMER et Madame la directrice de greffe, Annie CARRIAT ont inauguré cette journée par un discours à l’attention des personnes venues visiter la cour d’appel.

JEP 21 bilan 2

 

JEP 21 bilan 3

 

Les visites guidées :

jep 21 bilan visite 1

 

Bilan JEP 21 4

 

JEP 21 bilan 5

Les conférences :

La conférence sur les assises : animée par Alain GAUDINO, président de la cour d’assises de la Haute-Vienne, François TESSIER, substitut général en charge du secrétariat général du parquet général, Bruno ROBINET, substitut général et Me Frédéric OLIVE et Julia BENAÏM, avocats au barreau de la Haute-Vienne.

Bilan jep assises 1
bilan jep 21 assises 2

 

La conférence sur les crimes : animée par Vincent BROUSSE, professeur d’histoire-géographie et auteur d’ouvrages et Monsieur PAULIAT, technicien en identification criminelle.    

Bilan jep 21 crimes

 

La conférence sur le patrimoine du palais de justice historique et les figures locales de la justice : animée par Pascal TEXIER, professeur émérite d’histoire du droit et président de la société archéologique et historique du Limousin.

bilan jep 21 conf P.TEXIER

 

Des stands d’information sur les différentes professions judiciaires et juridiques étaient également mis à disposition des visiteurs : magistrat, greffier, directeur de greffe, avocat, huissier, conciliateur, médiateur, notaire, administration pénitentiaire (SPIP et maison d'arrêt), protection judiciaire de la jeunesse.

bilan jep 21 stand 2

 

Bilan jep 21 stand 1

 

Cette cinquième édition n’aurait pu se tenir sans la participation des personnels chargés de l’accueil des visiteurs : Pauline LEFEBVRE, cheffe de cabinet des chefs de cour, Charlotte BELAIR, apprentie chef de projet, Julien MIALON, juriste assistant, Raïssa POUSSIN et Nathalie ROCHE, greffières, Mohammed BENBAHRIA et Dorian ABADIE-BOCS, assistants de justice, Bérengère FLAYAC, vacataire et Graziella ESSESSI, service civique.  

jep bilan accueil 1

Pauline LEFEBVRE, cheffe de cabinet des chefs de cour et Julien MIALON, juriste assistant.   

jep 21 bilan accueil 2

Charlotte BELAIR, apprentie chef de projet et Raïssa POUSSIN, greffière.

Leur investissement, déterminant dans le succès de ces journées du patrimoine organisées à la cour d’appel de Limoges, mérite d’être souligné.

Merci également aux agents chargés des contrôles de sécurité : Maxime, Damien, Romain, Hassani et Dominique.