Franc succès pour la journée du patrimoine 2025 à la cour d’appel de Limoges

Le premier président de la cour d’appel a endossé le rôle de guide pour les journées européennes du patrimoine
M. MIALON, attaché de justice, conduisant un autre groupe de visiteurs
De même que Mme ARQUIE, secrétaire générale de la première présidence
De gauche à droite : Mme CROUZET, greffière, Mme MATHON, présidente de la cour d’assises et de la cour criminelle départementale de Haute-Vienne, Mme POUDENS, procureure générale, Mme DURANDELLE, substitut placée auprès de Mme la procureure générale, et Me FRUGIER, avocat au barreau de Limoges.
Outre les visites guidées, deux conférences étaient organisées à l’intention d’un public nombreux et attentif :
- L’une sur la thématique des assises afin d’expliquer le rôle de chacun des participants à un procès criminel ;
- L’autre sur les techniques d’identification criminelle pour présenter l’organisation du service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) et spécialement de la division de la police scientifique (DPS). Assurée par la cheffe de la DPS, Mme SAUNIER, cette conférence a permis aux participants de bénéficier d’informations et de démonstrations relatives aux techniques utilisées.
Trois expositions étaient également destinées aux visiteurs de la cour d’appel : « les robes d’audience », « c’est quoi la justice ? » et « la justice à l'écran ».
Toutes les visites et conférences étaient complètes dès le deuxième jour de pré-inscription, ce qui témoigne de l’engouement du public pour un événement qui lui a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la justice.
De gauche à droite : Romain et Maxime, agents de sécurité, Laurent, technicien informatique, Tatiana, cheffe de cabinet de la procureure générale, Clément, attaché de justice, Mathias, apprenti assistant chef de projet, Julien, attaché de justice, Pauline, cheffe de cabinet du premier président, Bastien, agent de sécurité.