Du Mont-Blanc à la cour d’appel de Limoges

Des échanges particulièrement riches à l’issue de la projection du documentaire « Vertiges »
23/09/2022 - mise à jour : 23/09/2022
Vertiges

 

Vendredi 16 septembre, la cour d’appel de Limoges a organisé la projection du documentaire « Vertiges » de Clément CHAUVEAU et Fabien DOUILLARD au cinéma Grand Ecran de Limoges. En effet, compte-tenu des travaux de restructuration actuellement réalisés dans le palais de justice historique, l'édition 2022 ne pouvait se tenir dans les locaux de la cour d’appel.

Ce documentaire retrace une aventure humaine exceptionnelle, celle de l’ascension du Mont Blanc par deux surveillants pénitentiaires, un moniteur sportif et trois détenus du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse. « Une idée folle de Jean Bancala, surveillant pénitentiaire et moniteur de sport, qui a conduit à un premier pas vers la liberté et une grande fraternité pour les détenus et personnels qui ont fait partie de l’aventure » Service communication du Ministère de la justice

Plus de cinquante personnes sont venues pour échanger avec les acteurs ayant participé à l’organisation et à la réalisation du projet, à l’issue de la diffusion du documentaire : Jean-Bernard BANCALA, moniteur de sport, Edwige GBADAMASSI, conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation, Stéphane DEVOUCOUX, surveillant pénitentiaire ainsi que deux des détenus, libérés depuis, ayant gravi le Mont Blanc.

Au-delà de la beauté des images, des émotions suscitées par le documentaire et de l’exploit sportif, c’est toute la question de la réinsertion des détenus qui a passionné le public pendant plus d’une heure d’échanges. Les différentes initiatives existant en la matière en Limousin, comme sur le territoire national, ont notamment été évoquées.

Vertiges 2