Deuxième réunion du groupe de travail « accueil »

Projet de juridiction au service de l’amélioration de l’accueil au sein de la cour d’appel
22/07/2025 - mise à jour : 22/07/2025
Deuxième réunion du groupe de travail « accueil »

 

L’assemblée plénière de décembre 2024 a voté en faveur de l’adoption de la thématique du projet de juridiction 2025-2026 de la cour d’appel de Limoges proposée par les chefs de cour, à savoir l’amélioration de l’accueil à la cour d’appel.

Pour travailler concrètement à la réalisation de cet objectif, un groupe de travail a été constitué. Il est composé de 18 professionnels représentant tous les grades et fonctions présents à la cour d’appel : magistrats du siège et du parquet, directeurs de greffe, cheffes de cabinet, psychologue clinicien, attachés de justice, greffiers, secrétaire administrative, adjointes administratives et adjoint technique.

Lors de la première réunion organisée le 22 mai dernier, le sujet de l’amélioration de l’accueil a été abordé, notamment à l’aune du dispositif services publics+, de la circulaire du 2 juillet 2024 pour l’amélioration de l’accueil des usagers et justiciables, des actions mises en place en la matière dans le cadre du précédent projet de juridiction et du travail mené actuellement par la centrale spécifiquement sur l’accueil au sein des SAUJ.

Grâce à de nombreux échanges particulièrement riches, le groupe de travail a tout d’abord proposé de retenir une définition large de l’accueil, qui intègre à la fois la communauté de travail interne (nouveaux arrivants, stagiaires etc) et les personnes extérieures à la communauté de travail judiciaire (partenaires, justiciables, personnes en situation de handicap, jurés, victimes, témoins etc). L’ensemble des suggestions des membres du groupe de travail a ensuite fait l’objet d’un recensement exhaustif et la méthode de travail a été définie.

La deuxième réunion du groupe de travail dédié à l’accueil au sein de la juridiction s’est tenue lundi 30 juin. Il s’agissait de finaliser la fiche de procédure relative à l’organisation de l’accueil des nouveaux arrivants, d’échanger autour du livret d’accueil de la cour d’appel, de faire un premier retour d’expérience sur la phase test du recensement du public accueilli à la cour et d’adopter le rétroplanning des actions à mener par le groupe de travail.