Deuxième édition de la Nuit du droit

Un immense succès à guichet fermé pour la cour d’appel de Limoges
18/10/2022 - mise à jour : 26/10/2022
Nuit du droit 2022 image Une

Plus de 90 personnes ont assisté à la deuxième édition de la nuit du droit organisée par la cour d’appel de Limoges sur le thème du crime en Limousin : fiction ou réalité, hier ou aujourd’hui, une immersion dans les enquêtes locales.

 

De gauche à droite: Philippe DELARBRE, Anne KOSTOMAROFF

 

Les chefs de cour se sont félicités du succès rencontré par cet événement, dont les inscriptions étaient complètes la veille, et ont remercié le public hétéroclite venu en nombre pour assister à cet événement.

 

 De gauche à droite : Bruno ROBINET, Coralie ZARB, Vincent BROUSSE

 

Vincent BROUSSE, enseignant et auteur d’ouvrages historiques, a tout d’abord présenté l’enquête menée à Limoges dans les années 1920 dans le cadre de l’affaire Barataud.

Bruno ROBINET, substitut général à la cour d’appel, a exposé la manière dont les parquets travaillent lorsqu’ils sont informés de la découverte d’un corps et illustré son propos grâce à des situations qu’il a vécues personnellement en tant que substitut du procureur de la République de Limoges, poste qu’il a occupé pendant 7 ans.

Coralie ZARB, journaliste spécialisée dans les questions de justice au Populaire du centre, a quant à elle expliqué comment la presse faisait son travail d’information pendant le temps de l’enquête couvert par le secret de l’instruction, en illustrant son propos par l’affaire du crime de Magnac-Laval.

 

De gauche à droite : Nathalie SOUMY, Franck LINOL, Bertrand VILLETTE

 

Franck LINOL, auteur de polars, a quant à lui présenté la façon dont il écrit ses histoires et a notamment évoqué la question de la vraisemblance, mettant ainsi en lumière sa collaboration avec la justice au service de la crédibilité de ses récits.

Nathalie SOUMY, conseillère à la cour d’appel et ancienne juge d’instruction, a notamment précisé le rôle du juge d’instruction au stade de l’enquête, en lien avec les différents experts (balistique et médecine légale principalement).

Bertrand VILLETTE, bâtonnier de l’ordre des avocats de Limoges, a axé son propos sur la place de l’avocat pendant l’enquête et son rôle d’ « accompagnement » vis-à-vis de l’accusé.