Deux journées consacrées à la conciliation

organisées à Brive et à Tulle
02/08/2019 - mise à jour : 09/09/2019
conciliation

Focus sur la conciliation de justice dans le cadre des journées européennes du patrimoine au tribunal de grande instance de TULLE : le samedi 21 septembre 2019 entre 14H00 et 18H00.

La conciliation a le vent en poupe, ce dont témoigne la loi justice 21 en faveur du développement des modes alternatifs au règlement des litiges. Le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice vient le conforter puisqu’elle a pour objectif de développer la culture du règlement alternatif des différends, à travers notamment la généralisation du recours à la médiation ou à la conciliation.

La justice a donc besoin de recruter de nouveaux conciliateurs pour faire face à des besoins qui s’accroissent.

Pour ceux qui souhaitent découvrir les missions du conciliateurs de justice et aussi pour ceux qui veulent savoir s’ils auraient le profil et l’envie de devenir cet auxiliaire de justice, des conciliateurs de justice en exercice se tiendront à la disposition du public au Palais de Justice de Tulle pour exposer leurs missions, répondre aux questions et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations.

Par ailleurs, le thème des journées européennes du patrimoine étant cette année “Arts et Divertissements”, un accordéoniste viendra animer la fin de journée.

***

Journée sur la conciliation de justice au tribunal de grande instance de BRIVE LA GAILLARDE : le vendredi 4 octobre 2019 entre 13H30 et 18H00.

La justice a donc besoin de recruter de nouveaux conciliateurs. Ainsi, pour ceux qui souhaitent découvrir ces missions, des conciliateurs de se tiendront à la disposition du public au Palais de Justice de Brive pour exposer leurs missions, répondre aux questions et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations.

Une table ronde se déroulera dans la salle d’audience du Palais de Justice à 16H00 sur le thème : “Les conciliateurs : Quels enjeux aujourd’hui ?” avec Thierry Weiller, juge d’instance et des conciliateurs de justice en exercice qui échangeront et pourront débattre avec le public.

 

***

Il est à noter qu'un stand d'information dédié à la conciliation sera accessible au public lors de la journée européenne du patrimoine organisée par la Cour d'appel de LIMOGES le samedi 21 septembre (palais historique, 17 place d'Aine à Limoges). Pour plus d'informations, consultez le programme disponible sur la page d'accueil du site.