Déploiement du portail du SAUJ (service d’accueil unique du justiciable)

à la Cour d’Appel de Limoges
19/02/2019 - mise à jour : 19/02/2019
portalis

Le 15 février 2019, deux chargées d’études de l’équipe PORTALIS de la DSJ (direction des services judiciaires), Mesdames BENARDEAU et PETIT, sont venues à la Cour d’Appel de Limoges pour présenter le projet PORTALIS et l’applicatif portail du SAUJ (PSAUJ), ainsi que procéder à son déploiement au sein des juridictions du ressort de la Cour d’Appel de Limoges.

S’inscrivant dans le projet de modernisation et de transformation de la justice porté par la Garde des Sceaux, Madame BELLOUBET, PORTALIS vise à rendre la justice plus lisible et plus accessible pour les justiciables, mais également pour les auxiliaires de justice.

Le déploiement du portail du SAUJ est la seconde étape du projet PORTALIS, après le lancement du site internet justice.fr, au sein duquel chacun peut trouver des réponses à ses questions juridiques, mais également des formulaires et des simulateurs. Pour en savoir plus sur justice.fr, cliquez ici.

Déployé dès le 15 février 2019 dans tous les tribunaux de grande instance du ressort de la Cour d’Appel de Limoges, le portail du SAUJ permet au justiciable de consulter l’avancement d’une procédure en cours, dans n’importe quelle juridiction du territoire, en se rendant au SAUJ de son choix (pour consulter les coordonnées des SAUJ, cliquez ici).

Dans un premier temps, seules les affaires civiles sont concernées, mais, à terme, le portail du SAUJ intégrera également les affaires pénales. Il s’agit de rassembler toutes les informations sur une affaire en cours, afin de faciliter les démarches du justiciable.

A terme, ce dernier, qui y aura préalablement consenti, pourra consulter en ligne, sans se rendre dans un SAUJ, l’état d’avancement de son affaire dans le portail du justiciable (déploiement prévu fin 2019), et même effectuer des démarches et des saisines en ligne.