Conférence sur la sécurité au sein des écoles et établissements scolaires

Cette rencontre à destination des chefs d’établissement du département, organisée à l’initiative de Monsieur Bruno BREVET, inspecteur d’académie de la Haute-Vienne, visait à clarifier les circuits de communication et les responsabilités partagées entre l’Education nationale, le parquet de Limoges, la préfecture de la Haute-Vienne et les forces de sécurité intérieure, dans un souci de coopération renforcée.
Durant leur intervention, Madame le procureur de la République et Madame Elsa DIDIER, substitut, ont détaillé les missions du parquet en matière de sécurité scolaire, rappelant l’importance de l’articulation entre le signalement prévu à l’article 40 du Code de procédure pénale et l’information préoccupante, dans l’optique de faciliter la transmission des informations et de garantir la protection rapide et efficace des mineurs en danger.
Les représentants de la gendarmerie et de la police, Madame Dorothée CLOITRE, commandante de groupement de la gendarmerie de la Haute-Vienne, et Monsieur Yannick SALABERT, Directeur interdépartemental de la Police nationale de la Haute-Vienne, ont exposé les outils et dispositifs disponibles pour sécuriser les établissements et accompagner les équipes éducatives.
La table ronde a permis d’expliciter la gestion partagée des situations de protection de l’enfance entre les établissements scolaires, la DSDEN, le Conseil départemental et le parquet. Chaque acteur a pu présenter son périmètre d’intervention et la nécessaire articulation avec les autres partenaires concernés.
Un des objectifs de cette rencontre était de donner aux chefs d’établissement des repères pratiques, des outils concrets et une lecture partagée des responsabilités, afin de les sécuriser dans leurs démarches et favoriser les signalements.
De gauche à droite : M. GUY, principal du collègue Maurois, M. DEMATHIEU, conseiller technique social en faveur des élèves, M. GOURCEROL, équipe mobile sécurité départementale, Mme DIDIER, substitut du Tribunal judiciaire, Mme OZTIT, CDIP
Cette conférence table ronde a ainsi permis de renforcer les liens entre les différents acteurs, d’échanger sur les bonnes pratiques et de réaffirmer la volonté commune de faire de l’école un lieu sûr, propice au développement et à l’épanouissement de chaque élève. La collaboration étroite entre l’Éducation nationale, la justice, la préfecture et les forces de sécurité intérieure est plus que jamais essentielle pour prévenir, détecter et traiter efficacement toutes les situations de violence au sein des établissements scolaires.