Conférence régionale annuelle sur les aménagements de peines et les alternatives à l’incarcération

16/12/2025 - mise à jour : 16/12/2025

De g. à dr. : madame PREMPAIN, monsieur LINARES, madame POUDENS, monsieur TURCEY, madame MANES, monsieur JULIEN.

CRAP 2025 1

Le 24 novembre 2025, sous la présidence des chefs de cour et en présence de M.Franck LINARES, Directeur interrégional des service pénitentiaires de Bordeaux, s’est tenue à la cour d’appel de Limoges la conférence régionale annuelle sur les aménagements de peine et les alternatives à l’incarcération , devant un large public composé de magistrats, de professionnels pénitentiaires, de la protection judiciaire de la jeunesse et de partenaires associatifs.

M.LINARES a effectué une restitution de la journée d’études du 22 octobre 2025 consacrée aux Etats Généraux de l’Insertion et de la Probation, accompagné de Mme PREMPAIN, DISP adjointe, et de Mme MANES et M.JULIEN, respectivement responsable de la cellule interrégionale greffe et adjoint à la cheffe du département des politique d’insertion et de prévention de la récidive.

Ce rendez-vous annuel est devenu un temps fort de réflexion partagée et d’échanges de pratiques. Il avait, cette année, pour ambition de dresser un bilan de l’activité des services de l’application des peines et de la mise en œuvre du protocole régional signé le 13 octobre 2023 et consacré au déploiement d’outils de pilotage visant au développement des alternatives à l’emprisonnement et aux aménagements de peines.

Les échanges se sont poursuivis autour de la thématique des violences intra familiales et de l’incarcération des mineurs, avec une analyse approfondie des chiffres permettant de mesurer l’efficacité de dispositifs mis en place et les développements restant à mener.

 

CRAP 2025 2

La conférence a été rythmée par plusieurs interventions et échanges entre les partenaires présents, portant notamment sur l’optimisation des processus de décisions, la valorisation des actions conduites dans les territoires et la nécessité de bénéficier de dispositifs lisibles et adaptés aux besoins des publics concernés.

En clôture des travaux, les intervenants ont réaffirmé leur volonté partagée de poursuivre la dynamique engagée et de maintenir un haut niveau d’exigence dans la mise en œuvre des aménagements de peines.