Brive se mobilise contre les violences intrafamiliales

Le 24 juin 2025, le premier comité de pilotage élargi sur les violences intrafamiliales (COPIL VIF) s’est tenu au tribunal judiciaire de Brive, présidé par Madame Caroline CHABANON, présidente du tribunal et Madame LEROUX-GHRISTI, procureur de la République.
Il s’inscrit dans cadre du décret 23-1077 du 23 novembre 2023 instituant des pôles spécialisés dans la lutte contre les violences intrafamiliales au sein des tribunaux judiciaires et des cours d’appels.
Ce comité de pilotage a été conjointement animé par les magistrats coordonnateurs du pôle Violences intrafamiliales du tribunal judiciaire de Brive : Mesdames Marianne BORDAS, pour le siège et Emilie LASBATS pour le parquet.
L’organisation a été assurée par deux attachées de justice, membres du pôle VIF du tribunal, Mesdames Gaëlle RATIÉ et Vinciane PAILLASSOU, respectivement référentes Violences intrafamiliales pour le parquet et le siège.
Outre les acteurs de la justice, tous les partenaires de l'institution judiciaire étaient représentés : la préfecture, le conseil départemental, les forces de sécurité intérieure, l'ordre des avocats du ressort, les associations de victimes/auteurs, l’administration pénitentiaire, la médecine légale et les services hospitaliers.
Les échanges ont été particulièrement riches et constructifs, et ont permis de rappeler que la lutte contre les violences intrafamiliales constitue un enjeu majeur et un axe prioritaire de la politique pénale du tribunal judiciaire de Brive.
Différents groupes de travail ont été mis en place pour assurer notamment la réalisation d’un diagnostic partagé et la détermination d’indicateurs communs, la formalisation des échanges d’informations en interne au pôle VIF et en lien avec les partenaires de la justice, mais aussi dans la perspective d’assurer dans les meilleures conditions et délais, l’accompagnement des victimes majeures et mineures et leur nécessaire protection.
A l’instar de l’incidence de la ruralité sur les violences intra-familiales, la prise en charge des auteurs de violences et leur suivi, la formation des professionnels et la prévention feront également l’objet d’un travail partenarial accru.
Une prochaine réunion, en formation élargie, aura lieu en fin d’année. Elle rassemblera l’ensemble des maires et présidents d’EPCI du ressort du tribunal judiciaire de Brive.