Bis Repetita à la cour d’appel de Limoges

Une classe de terminale et une famille du centre social municipal de Beaubreuil découvrent le monde judiciaire
28/11/2022 - mise à jour : 28/11/2022
Bis Repetita à la cour d’appel de Limoges

 

Le mardi 11 octobre 2022, la cour d’appel de Limoges a accueilli une trentaine d’élèves de terminale du lycée Léonard Limosin de Limoges, accompagnés par leur professeure d’histoire-géographie Madame Marine GAUCHER, en charge des enseignements dispensés dans le cadre de l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain ». Il s’agissait de faire découvrir aux élèves le fonctionnement de la justice et de la cour d’appel, et de les faire bénéficier d’une visite du palais de justice historique.

Dans un premier temps, Madame la secrétaire générale de la première présidence, Magalie ARQUIE et Monsieur le secrétaire général du parquet général, François TESSIER, ont présenté les missions principales d’une cour d’appel ainsi que le rôle des chefs de cour et des secrétaires généraux. Ils ont notamment évoqué à ce titre les actions de coordination et d’animation menées par la cour d’appel en matière de médiation familiale, d’accès au droit et d’aide et aux victimes ainsi que les actions de communication et les différents partenariats existants à Limoges.

Madame Cécile GUICHARD, responsable des ressources humaines à la cour d’appel, a présenté le service de greffe et les fonctions de directeur de greffe, Madame Raïssa POUSSIN celles de greffier.

Enfin, Madame Pauline LEFEBVRE, cheffe de cabinet des chefs de cour, a détaillé les missions qui lui sont attribuées au sein de la cour d’appel.

La matinée s’est terminée par une visite du palais de justice assurée par Madame Gabrielle GOULET, juriste assistante.

 

bis repetita 2

Le lendemain, ce sont sept personnes du secteur famille du centre social municipal de Beaubreuil, accompagnées de leur référente, Madame Camille BRUNEL, qui ont été accueillies à la cour d’appel, dans le cadre de la demande formulée par l’association Jurist’Plus.  

Madame Magalie ARQUIE et Monsieur François TESSIER ont accueilli les participants et leur ont présenté les missions principales de la cour d’appel ainsi que leurs fonctions en tant que secrétaires généraux au sein de la juridiction. Ils ont également pu répondre aux nombreuses questions qui leur ont été posées par les participants.

L’après-midi s’est achevé par une visite de la cour d’appel assurée par Madame Charlotte BELAIR, apprentie de la cour d’appel.