Accueil de lycéens à la cour d’appel
Le 4 avril dernier, la cour d’appel de Limoges a accueilli douze élèves de seconde du lycée Eugène JAMOT d’Aubusson, accompagnés par leur professeure, Madame Samantha TIRMARCHE. Elle avait en effet été sollicitée dans le cadre du projet de l’établissement qui vise à organiser des visites d’entreprises dans différents secteurs d’activités et services pour permettre aux lycéens de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances du monde du travail. Il s’agit de les orienter au mieux dans le choix de leur futur métier.
Les secrétaires généraux, Madame Magalie ARQUIE et Monsieur François TESSIER, ont présenté aux lycéens la distinction entre l’ordre administratif et judiciaire et les missions d’une cour d’appel. Ils ont également détaillé la fonction de premier président, de procureur général et de secrétaire général. Monsieur François TESSIER a par ailleurs précisé les attributions du parquet général et a rappelé la distinction entre les contentieux civils et pénaux.
Madame Corinne MATHON, présidente des assises des départements de la Creuse et de la Corrèze, a présenté les attributions du siège et, plus spécifiquement, les différents contentieux civils traités à la cour d’appel de Limoges.
Madame Camille MOTHES, responsable de la gestion du patrimoine immobilier, a ensuite présenté les fonctions de directeur de greffe et Madame Nathalie ROCHE celles de greffier.
Les missions attribuées au SAR ont été précisées par Madame Cécile GUICHARD, responsable de la gestion des ressources humaines et directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire par intérim.
Enfin, Madame Charlotte BELAIR, apprentie, a détaillé les fonctions qui lui sont confiées à la cour, ainsi que son parcours personnel de formation.
L’après-midi s’est terminé par une visite du palais assurée par Madame Gabrielle GOULET, juriste assistante et guide pour chaque édition des journées du patrimoine organisées par la cour d’appel de Limoges.