TGI ANNECY - Remise de la médaille d'honneur des services judiciaires

28 mai 2018
31/05/2018 - mise à jour : 20/06/2018

TGI ANNECY : Cérémonie officielle remise médaille d'honneur des services judiciaires

TGI ANNECY - remise médaille d'honneur des services judiciaires

Cérémonie officielle de remise de la médaille d'honneur des services judiciaires pour services exceptionnels rendus aux services judiciaires


Le 28 mai 2018, s'est tenue au TGI d'Annecy une cérémonie de remise officielle de la médaille d'honneur des services judiciaires (échelon bronze) pour services exceptionnels rendus aux services judiciaires, en l'espèce un acte de courage de Madame EL KFEL, Messieurs PERCEVAL et ZIMMERIS, qui a particulièrement marqué les esprits.

Les chefs de juridiction du TGI d'Annecy ainsi que les chefs de cour ont souhaité les remercier officiellement au nom de l'institution judiciaire et que cet acte soit particulièrement mis en lumière.

Le vendredi 27 octobre 2017, un prévenu comparaissant à l’audience correctionnelle du TGI, après avoir entendu l’énoncé de sa condamnation, s’aspergeait de liquide inflammable et tentait de s’immoler.

Madame Nadia EL KFEL qui se trouvait là en tant que partie civile dans un autre procès, n’a pas hésité au mépris du danger et au péril de sa propre sécurité, dès qu’elle a compris ce qui venait de se passer, à enlever son poncho pour tenter d’éteindre le feu et les flammes qui obstruaient le passage. Dans le même temps Monsieur PERCEVAL, huissier audiencier s'est quant à lui dirigé immédiatement vers l'individu dès qu'il a vu qu'il répandait du liquide dans la salle d'audience mais il n’a pas eu le temps de l’atteindre avant qu’il ne mette sa menace à exécution et qu’il enflamme le liquide avec un briquet. Malgré les flammes il a réussi à l'attraper par derrière pour éteindre le feu en tapant sur les vêtements avec ses mains et en l’allongeant au sol aidant ainsi Madame EL KFEL à éteindre les flammes.

Madame EL KFEL a alors prodigué en sa qualité d’infirmière les premiers soins et secours dans l’attente de l’arrivée des pompiers.

Monsieur Philippe ZIMERIS, greffier d'audience, dès qu'il s'est rendu compte de ce que faisait le prévenu a pris un extincteur situé dans la salle d’audience et s'est rendu immédiatement dans la salle des pas perdus pour rejoindre la victime. Voyant que la situation était maitrisée grâce à l’intervention de Madame EL KFEL et de Monsieur PERCEVAL il a appliqué les consignes de sécurité incendie et commencé à faire sortir le public de la salle d’audience, légitimement choqué par ce qui venait de se passer. Il a conduit les personnes au point de rassemblement à l’extérieur du tribunal et après avoir rendu compte aux chefs de juridiction et de greffe, il est resté pour répondre à toutes les demandes de renseignements des pompiers et de la police arrivés sur place. Il a même tenu à assurer sur le parvis du tribunal, le rôle d’audience à la main, les renvois des dossiers pour éviter toutes difficultés de procédure.

C’est donc grâce à l’intervention prompte et efficace de Madame Nadia EL KHFEL et de Messieurs Philippe ZIMMERIS et Jean Claude PERCEVAL, qui il a pu être secouru, et a eu la vie sauve. C’est aussi grâce leurs interventions que le feu ne s’est pas propagé, épargnant ainsi la santé et l’intégrité physique des personnes présentes, et évitant d’importants dégâts matériels.

Le premier président a tenu à souligner le caractère exceptionnel de cette cérémonie. Exceptionnel à plusieurs égards, tout d'abord parce que les trois récipiendaires sont décorés, non au titre des contingents ordinaires, mais dans le cadre d’une promotion “ exceptionnelle ».

L’article 4 du décret du 9 novembre 2011 instituant la médaille d'honneur des services judiciaires prévoit en effet qu'elle peut être attribuée sans conditions de durée de service, aux personnes qui ont accompli un acte de courage ou de dévouement ou qui ont rendu des services exceptionnels aux Services judiciaires ».

Exceptionnel également par la qualité des personnes décorées, car, si deux d’entre elles exercent leur profession au palais de justice d’ANNECY, Madame Nadia EL KHFEL est un citoyenne qui ce jour là venait recourir aux services de l’institution judiciaire, sans avoir aucun autre lien avec elle.

Il a également souligné l'importance d'une telle cérémonie qui « vient officiellement marquer une attitude exemplaire, dans un lieu où plus habituellement on sanctionne des comportements négatifs, et en des temps où nous avons particulièrement besoin de références et de modèles d’engagements positifs témoignant de qualités humaines des femmes et des hommes et leurs aspects les plus positifs. Importante également pour la communauté de travail qui œuvre dans ce palais de justice, chaque jour. Magistrats, greffiers, fonctionnaires et auxiliaires de Justice qui font au quotidien un travail difficile, confrontés à des situations marquées par les émotions, la colère et parfois la violence, qu’il faut gérer avec professionnalisme. »

Le procureur général a souhaité insister sur les qualités de bravoure, de sang froid et l'attitude en tous points exemplaire des trois récipiendaires. Qualités qui méritent d'être récompensées solennellement. Il a terminé par des remerciements et de chaleureuses félicitations.