Les associations d'aide aux victimes

22/03/2018 - mise à jour : 22/03/2018

Les associations d’aide aux victimes, subventionnées par le ministère de la Justice, sont chargées d’accueillir les victimes d’infractions pénales, de les informer sur leurs droits, de leur proposer une aide psychologique, d'assurer un accompagnement, de les assister tout au long de la procédure judiciaire et d'effectuer si nécessaire une orientation vers des services spécialisés.

 

 

Coordonnées des associations d'aide aux victimes dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie:

 

 

AVIJ de Savoie

L' AVIJ Des Savoie est une association d'Aide aux Victimes et d'Intervention Judiciaire.

Elle est implantée dans les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Il existe cinq bureaux d'aide aux victimes en Haute-Savoie et deux en Savoie.

Ils sont situés au sein des Tribunaux de Grande Instance d'Albertville, d'Annecy, de Bonneville, de Chambéry et de Thonon-Les-Bains. Ces bureaux sont tenus par des juristes qui ont pour mission d'accueillir, d'orienter et d'informer les victimes d'infractions pénales sur l'ensemble de leurs droits et ce tout au long de la procédure, lors d'entretiens confidentiels et gratuits.  

Un accompagnement par les psychologues de notre association peut, sur orientation du juriste, être proposé à la victime.  

Les victimes peuvent recevoir notamment des informations sur le fonctionnement judiciaire ainsi que les procédures en cours les concernant :

 Information sur leurs droits.

 Renseignement sur le déroulement de la procédure.

 Aide à la constitution d'un dossier d'indemnisation (SARVI, CIVI, FGAO).

 Orientation vers une autre structure afin de compléter la prise en charge.

 Accompagnement dans leurs démarches judiciaires, administratives...

 

Afin de simplifier votre suivi, nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.avij-des-savoie.fr/ trouvez-un-bureau afin de vous indiquer le bureau d'aide aux victimes dont vous dépendez.