Finale du concours d’éloquence-7ème édition-2 mars 2018

13/03/2018 - mise à jour : 11/04/2018
Finale du concours d’éloquence-7ème édition-2 mars 2018

Organisé par l’Association Jurisentreprise, qui fait la promotion du Master 2 –"Droit des affaires", de l’Université Savoie Mont Blanc, ce concours rend hommage au juriste Savoisien Antoine Favre.

Le Concours d’éloquence Antoine Favre a pour objectif de favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances juridiques, tout en encourageant la pratique de l’art oratoire. C’est un véritable complément pratique aux enseignements théoriques universitaires.

Depuis sa première édition, le Concours est organisé par l’Association Jurisentreprise  en partenariat étroit avec la Faculté de Droit de Chambéry, l’Université Savoie Mont Blanc, le Barreau et le Palais de Justice de Chambéry. Il a aussi pour but de faire découvrir aux étudiants, de toute filière, la plaidoirie et notamment les qualités d’orateur dont doivent disposer de nombreux professionnels du droit. Le concours a également pour vocation de rendre hommage à l’éminent juriste Savoisien qu’était Antoine Favre

 

Docteur en droit et avocat dès 22 ans, Antoine Favre, né à Bourg-en-Bresse le 5 octobre 1557, n’aura cessé de marquer le XVIème siècle. Magistrat avant l’âge requis puis président du Sénat de Savoie, il participa activement au développement du droit en Savoie grâce à ses recueils, dont “Codex Fabrianus” et interventions auprès des souverains d’Europe. Il était le père de Claude Favre de Vaugelas. Antoine Favre est décédé à Chambéry le 28 février 1624. Ce concours est une façon de rendre hommage à ce brillant artisan du droit qui a contribué activement à la construction de notre législation.

Le concours se déroule sur un mois et débute par les phases éliminatoires. Les participants se sont affrontéssur des sujets, parfois incongrus, nécessitant un habile dosage de culture générale, d’éloquence, d’humour et d’originalité.

Les deux premières phases se sont déroulées au sein des locaux de l’Université Savoie Mont Blanc, devant un jury composé essentiellement d’universitaires et de professionnels. Les sujets de ces phases exigent de l’étudiant qu’il mette l’accent sur la forme et sur l’art de la rhétorique.

La troisième et dernière phase, communément appelée la finale, s’est déroulée au sein de l’impressionnante et historique Salle Solennelle, appelée aussi « Sénat de Savoie », de la Cour d’Appel de Chambéry.

 

Jury :

M Michel Allaix : Premier président CA Chambéry

M Brice Robin : Procureur général CA Chambéry

M. Jean-François Dreuille : Doyen de la Faculté de droit à l’Université Savoie Mont Blanc de Chambéry,

M. Florent Viaud : Directeur du Master II Droit des affaires,

Maître Daniel Cataldi : avocat au barreau de Chambéry,

Maître Christian Laporte : avocat honoraire au barreau de Chambéry,

M. Gérard Cuzin : Président de Région du LIONS club et membre du LIONS club de Chambéry-Aix les Bains

Finale du concours d’éloquence-7ème édition-2 mars 2018

 

Les sujets :

Le mensonge est-il justifiable?

Mlle Laurène Griotier et Mlle Anaelle Avrillon

L'intelligence artificielle est-elle un gain pour la justice?

M. Abdoulay Thiam et Mlle Elise Baygin

 

Le classement :

Mlle Elise Baygin 1ère

M. Abdoulay Thiam 2ème

Mlle Laurène Griotier 3ème

Mlle Anaelle Avrillon 4ème

 

Finalistes du concours d’éloquence-7ème édition-2 mars 2018