Devenez assistant de justice

La cour d'appel d’Amiens recrute
10/04/2018 - mise à jour : 10/04/2018
img justice

Le rôle de l’assistant de justice

 

Placé sous l'autorité d'un chef de juridiction (du siège ou du parquet), ou d’un magistrat expérimenté, l'assistant de justice effectue des recherches de jurisprudence, des analyses de dossier, des synthèses de procédures et rédige des comptes-rendus de réunions et des projets de décisions ou de réquisitoires. Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats de la chambre ou du parquet de la juridiction à laquelle il est affecté.

 

Les postes d'assistant de justice sont localisés dans toutes les juridictions du ressort (cour d'appel, tribunaux de grande instance d'Amiens, de Beauvais, de Senlis, de Laon, de Compiègne, de Saint-Quentin et de Soissons).

 

Ils sont sélectionnés en fonction, outre de leur probité et de leur discrétion, de leur sens de l’analyse et de la synthèse ainsi que de leur sens du service public.

 

Il existe une grande souplesse d’emploi (60 heures par mois), mais dans un cadre général défini, qui est généralement appréciée par des étudiants en fin de cursus universitaire et souhaitant découvrir l'institution judiciaire et ses métiers.

 

 

Vous souhaitez devenir assistant de justice

 

Les candidats sollicitant un poste d'assistant de justice au sein d'une des juridictions du ressort de la cour d'appel d’Amiens doivent adresser leur demande aux chefs de cour :

- au premier président pour un poste au siège,

- au procureur général pour un poste au parquet.

 

Pour devenir assistant de justice, vous devez :

- être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne,

- jouir de vos droits civiques,

- être en position régulière par rapport au service national,

- jouir de l’aptitude physique conforme à celle exigée pour les agents non titulaires de l’Etat.

 

Pour postuler, adressez votre candidature comprenant : une lettre de candidature manuscrite exposant vos motivations et précisant, la ou les juridictions d'affectation souhaitées, un curriculum vitae et tout document justifiant des diplômes et de l’expérience exigée.

 

Le candidat joindra une copie du diplôme visé à l’art. 20 de la loi du 8 février 1995 (diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée égale au moins à quatre années d’études supérieures) et tous autres documents utiles (exemple : documents relatifs à une activité professionnelle annexe).

 

Les candidatures doivent être adressées à l'adresse suivante :

 

Cour d’Appel d’Amiens

14 rue Robert de Luzarches BP 2722

80027 AMIENS Cedex 01

-> à l’attention du secrétaire général de la première présidence pour un poste d’assistant de justice au siège

-> à l’attention du secrétaire général du parquet général pour un poste d’assistant de justice au Parquet

 

Les candidats pré-sélectionnés seront convoqués pour un entretien approfondi. Leur dossier sera complété par une enquête de moralité et un bulletin n°2 de casier judiciaire.

Les assistants de justice sont recrutés pour une durée de 2 ans, renouvelable deux fois. Ils sont généralement affectés par les chefs de la cour d’appel auprès d’un chef de juridiction.

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

 

Le service communication de la Cour d’appel : scom.ca-amiens@justice.fr

ou à adresser vos demandes par courrier à :

Cour d’Appel d’Amiens

Secrétariat de la Première Présidence ou Secrétariat du Parquet général

14 rue Robert de Luzarches BP 2722

80027 AMIENS Cedex 01