Orléans -Procès fictif : la parole est aux lycéens

1ère édition - 19 avril 2024
26/04/2024 - mise à jour : 06/05/2024
Les élèves-acteurs durant les débats

À Orléans, après deux premières éditions de la Nuit du Droit menées avec succès en 2022 et 2023 et la présence nombreuse de lycées aux procès fictifs et ciné-débat, la cour d’appel d’Orléans a souhaité développer une action ciblée vers les lycéens afin de les sensibiliser à leur rapport à la Justice et à une possible orientation vers les métiers qu’elle offre : c'est ainsi qu'est née :

la première édition du « Procès fictif : la parole est aux lycéens »

qui s'est tenue le vendredi 19 avril 2024 après-midi.

Ce sont près de 100 élèves qui ont vécu cet événement !

« Contre-enquête » de Franck MANCUSO, a été le film support de ce procès fictif, vu au préalable par les lycéens et les professeurs qui les ont engagés dans ce projet. Projet qui a aussi connu un temps de préparation organisé au palais de Justice, durant lequel le président de la cour d’assises du Loiret, le procureur général et un greffier de la cour d’appel d’Orléans ainsi qu’un avocat du Barreau d’Orléans ont présenté leurs métiers et leurs rôles lors d’un procès en assises puis ont répondu aux questions des lycéens.

La seconde étape a été celle du procès, intégralement joué par des lycéens non professionnels du Droit. Certains en 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) au lycée Benjamin Franklin qui suivent des cours de Droit dans leur cursus et d’autres en Terminale au lycée Jean Zay, qui suivent l’option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain).

L’événement a eu lieu en salle Parodi, où se tiennent traditionnellement ces procès. Les jeunes acteurs ont endossé leur rôle en « robe » devant leurs camarades.

Au-delà des lycéens-acteurs, leurs camarades ont aussi eu l’occasion de se prononcer sur la culpabilité du Capitaine Malinowski. En effet, pendant que la cour a délibéré à huis clos, un délibéré « public » animé par un avocat général s'est tenu en parallèle. 

Les décisions étaient unanimes : le Capitaine Malinowski est reconnu coupable ! 

Face au succès de cette 1ère édition, d'autres sont à venir !

Merci à toutes les personnes ayant contribué à cet événement.