Accueil des stagiaires au palais de Justice

15/10/2025 - mise à jour : 15/10/2025
  1. Stage de 3ème

 Chaque année la cour d'appel et le tribunal judiciaire d'Orléans organisent un accueil commun des élèves de troisième. Deux semaines sont retenues pour accueillir sur chacune d'entre elle un maximum de 6 élèves.

 Dans une volonté d'égalité de traitement visant à ne pas privilégier un collège sur un autre, les semaines déterminées varient tous les ans. Les élèves souhaitant réaliser leur stage au palais de Justice bien que la semaine fixée diffère de celle imposée par leur établissement sont invités à se rapprocher de leur collège pour envisager la possibilité d'une dérogation.

 Pour l'année scolaire 2025-2026 les semaines d'accueil sont:

  • Du 1er au 5 décembre 2025;
  • Du 2 au 6 février 2026

 Les candidatures étant actuellement traitées, une communication sera faite à l'ensemble des élèves avant le 17 octobre prochain.

 

  1. Stage de 2de

 Depuis l'année scolaire 2023-2024, la cour d'appel, le tribunal judiciaire ainsi que le tribunal administratif d'Orléans s'associent pour organiser un accueil mutualisé d'élèves de seconde.

 La juridiction administrative organise un recrutement par une convention avec des lycées classés en zone prioritaires et les juridictions judiciaires réceptionnent les candidatures des lycéens du département.

 Pour l'année scolaire 2025-2026 les lycéens retenus seront accueillis du 15 au 26 juin 2026.

 Les candidatures seront traitées en février 2026 afin de faire un retour aux élèves dans le même mois.

  

  1. Candidatures

 Les élèvent peuvent envoyer un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante: ags.scom.ca-orleans@justice.fr.

Compte tenu du  nombre très important de demandes chaque année, sont traitées en priorité les élèves issus des établissement Loirétains.

 

  1. Les demandes de stage post-bac

 Les stagiaires post-bac sont accueillis sous réserve qu'un professionnel du palais, selon la demande de stage, soit susceptible d'en être le tuteur sur la période sollicitée.
S'agissant plus spécialement des étudiants en droit sollicitant un stage auprès de magistrats, seules les demandes d'étudiants à partir du M1 sont prises en compte.

 Les candidatures doivent être adressées à l'adresse suivante: ags.scom.ca-orleans@justice.fr .