Une audience doublement solennelle à la cour d’appel de Montpellier
C’est devant un auditoire particulièrement attentif que, dans sa formation la plus solennelle, la cour d’appel de Montpellier a procédé, sous la présidence du premier président, Jean-Michel Etcheverry, à l’installation de treize nouveaux magistrats.
L’audience revêtait un caractère doublement solennel par le nombre important de magistrats concernés et par le fait qu’elle marquait la prise de fonctions du nouveau procureur général, Eric Mathais, après le départ en juillet dernier de Jean-Marie Beney.
Sur les réquisitions de Damien Kincher, avocat général, la cour d’appel a d’abord accueilli douze nouveaux magistrats, dont onze pour le siège, au premier rang desquels Emmanuelle Wacongne, promue première présidente de chambre, Caroline Chiclet et Cécile Youl-Pailhes, présidentes de chambre.
Après s’être réjoui de leur nomination qui signe les premiers effets tangibles de la dernière loi de programmation pour la justice, le premier président a, tout en rappelant le parcours professionnel de chacun des nouveaux magistrats, insisté sur la particulière attractivité du ressort.
« Le ressort de la cour d’appel de Montpellier possède cette attraction magnétique, cette capacité irrésistible à fixer durablement les parcours, à y rallier les carrières qui, un jour, s’y sont bâties et à se rappeler à celles et ceux qui ont pu s’en éloigner »
Jean-Michel Etcheverry, premier président
Pour consulter le discours du premier président, cliquer ici :
Devant les principales autorités du ressort, la cour d’appel a ensuite procédé à l’installation de son nouveau procureur général, Eric Mathais, précédemment procureur de la République à Bobigny.
Après avoir rejoint son siège, Monsieur Mathais a partagé sa conception des fonctions de procureur général ainsi que ses principaux objectifs, dont la lutte contre les violences et la criminalité organisée et une attention soutenue aux victimes.
Pour consulter le discours du procureur général, cliquer ici :







