Concours de plaidoirie au palais de justice d'Amiens

11/04/2018 - mise à jour : 11/04/2018

Le jury et les jeunes en lice

Le jury et les jeunes en lice

Salima BEDROUNI, Ysoline-Marie BOEUF, Jules DALONGEVILLE et Guillaume LEFEBVRE, qualifiés pour la phase finale du concours, se sont ainsi opposés vendredi 16 mars 2018 sur des sujets variés et actuels :

  • “Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?”,
  • “Faut-il avoir raison tout seul plutôt que tord avec les autres ?”,

  • “L'homme est-il un loup pour la femme ?”,

  • “Les médias et réseaux sociaux sont-ils les nouveaux juges du XXIème siècle ?”.

 

Le jury était composé de :

- Mme Jeanne-Marie VERMEULIN, Procureur général près la cour d'appel d'Amiens,

- Maître Georges FAURE, ancien président de l'UPJV, professeur de droit privé et spécialiste de droit civil et de droit de la santé,

- Maître Dominique DADEZ, Avocate,

- Mme Claire FALKENAU, Etudiante en Licence 2 de Droit, Présidente du BED,

- Mme Constance DECLE, Etudiante en Master 2 Droit privé approfondi à l'UFR de droit et sciences politiques d'Amiens, Lauréate du concours de plaidoirie 2017.

 

L'éloquence déliée de Jules DALONGEVILLE, appuyée par des gestes et un regard assuré, a fait l'unanimité. Le lauréat du concours a remporté un Ipad et représentera l'Université de Picardie Jules Verne au concours national d'Eloquence.

 

Il était au coude à coude avec la talentueuse Salima BEDROUNI, qui va pouvoir fêter sa belle deuxième place avec ses proches au restaurant LE REPAIRE, où son repas lui sera offert. Elle a également remporté 100 euros de bon cadeau à la librairie Martelle.

 

L'audacieuse Ysoline-Marie BOEUF a enchanté le public par sa fougue. Elle a décroché la troisième place et 50 euros de bon cadeau "librairie Martelle", offerts par le Bureau des Etudiants en Droit.

Guillaume LEFEBVRE, quatrième, a marqué les esprits par sa répartie pleine d'humour. Un livre juridique lui a été remis.

 

Pour les amoureux de la langue française, cette finale était l'occasion d'en apprécier la beauté. Le jury a applaudi la qualité des interventions et l'investissement des jeunes en lice.

Les membres du palais de justice d'Amiens tiennent à féliciter tous les courageux qui ont osé monter à la tribune.