ORLÉANS - Procès fictif -La parole est aux citoyens - 15 octobre

Après le succès rencontré lors des 2 premiers procès fictifs organisés en 2022 et 2023 dans le cadre de la nuit du droit, nous avons fait le choix de réitérer l’expérience dans un cadre différent : "la parole est aux citoyens".
En 2022 était jugé le capitaine Malinowski, condamné à 5 ans de réclusion criminelle pour le chef d’assassinat sans préméditation, tiré du film « contre-enquête » de Franck MANCUSO. Ce procès était intégralement joué par des citoyens non professionnels du droit.
En 2023 était jugée l’héroïne du film « arrêtez-moi », jugée coupable d’assassinat avec circonstance aggravante et condamnée à 8 ans de réclusion.
Vous retrouverez ici le résumé de La Nuit du Droit de 2022 à https://www.cours-appel.justice.fr/orleans/palais-de-justice-dorleans-nuit-du-droit-le-capitaine-malinowski-du-comparaitre-en-proces . Et ici le résumé pour 2023. 2023 - Nuit du droit - Procès fictif au palais de Justice d'Orléans | Cour d'appel d'Orléans
Cette année, le procès fictif aura pour thématique un braquage. En effet, l’objectif sera créer le procès d’Albert SPIAGGIARI sur la base du film de Jean-Paul ROUVE qui incarne également le personnage principal.
Il sera joué le 15 octobre dans la salle PARODI du palais de Justice au 44 rue de la Bretonnerie.
Déroulé de la soirée sur inscription uniquement
17h00-17h20 : Accueil
17h30-19h00 : Projection du film
19h15 : Procès fictif suivi d'un délibéré public
POUR VOUS INSCRIRE
L'inscription se fait uniquement via ce formulaire
CE FORMULAIRE EST RESERVÉ AUX INSCRIPTIONS INDIVIDUELLES, LES GROUPES SCOLAIRES NOTAMMENT DE PLUS DE 10 PERSONNES SONT INVITÉS A CONTACTER LA COUR D'APPEL chcab.pg.ca-orleans@justice.fr