Nuit du droit 2023 - Devenez acteurs de la Justice

Participez à un procès fictif - Appel à candidatures
27/06/2023 - mise à jour : 27/06/2023
Appel à candidatures

DEVENEZ ACTEUR DE LA JUSTICE

Vous souhaitez participer activement à un procès d’assises fictif ? Vivre la Justice de l’intérieur ? Participez à l’organisation de notre procès fictif organisé dans le cadre de la nuit du droit le 04 octobre 2023.

La prochaine édition de La Nuit du Droit, événement créé à l’initiative du président du Conseil constitutionnel, se tiendra le 04 octobre 2023.

 

L’objectif de La Nuit du Droit 2023 demeure la mise en valeur de la place que le droit occupe dans notre société. Cet événement peut ainsi permettre de présenter, notamment à ceux qui n’ont pas de connaissances en droit, les principes juridiques, l’activité des juridictions et des métiers du droit dans leur diversité. 

Après le succès rencontré lors du premier procès fictif organisé en 2022 lors de la précédente édition de la Nuit du Droit (plus de 200 participants !), nous avons fait le choix de réitérer l’expérience !

L’année dernière était jugé le capitaine Malinowski, condamné à 5 ans de réclusion criminelle pour le chef d’assassinat sans préméditation, tiré du film « contre-enquête » de Franck MANCUSO. Ce procès était intégralement joué par des citoyens non professionnels du droit.

 

Vous retrouverez ici le résumé de La Nuit du Droit de 2022 à  https://www.cours-appel.justice.fr/orleans/palais-de-justice-dorleans-nuit-du-droit-le-capitaine-malinowski-du-comparaitre-en-proces .

 

Cette année, le procès fictif aura pour thématique les violences conjugales. Dans la continuité du ciné débat organisé le 15 mars 2023 lors de la journée internationale des droits des femmes, il sera fait le procès de l’héroïne de l’héroïne du film « arrêtez-moi » incarnée à l’écran par Sophie MARCEAU.

 

Retrouvez ici toutes les informations sur le ciné-débat à  https://www.cours-appel.justice.fr/orleans/2023-cine-debat-palais-de-justice-dorleans 

Plusieurs rôles seront à pourvoir dans ce cadre : l’accusé, le président et ses assesseurs, l’avocat général, les avocats, le directeur d’enquête, les différents témoins et experts..

 

Pour plus d’information sur le film, celui-ci est disponible sur des plateformes de streaming ou vous pouvez consulter sa bande annonce

 

Si vous souhaitez participer à la préparation de ce procès et en être acteur, faites-nous parvenir votre candidature avant le 29 juillet à l’adresse suivante : scom.ca-orleans@justice.fr  

  • Présentez-vous-en quelques mots
  • Expliquez-nous pourquoi vous souhaitez participer à ce procès

 

Nous profiterons de l’été pour échanger avec vous par téléphone, ou en physique (en fonction des disponibilités de chacun) puis nous nous rencontrerons tous le 5 septembre à 17h30 au palais de Justice.

 

À cette occasion nous organiserons les participations de chacun, les rencontres suivantes et nous travaillerons sur le scénario.

 

Le procès sera joué le 04 octobre dans la salle d’assises du palais de Justice. Il suivra le scénario pré établi collectivement ; pour sa préparation, chacun d’entre vous sera accompagné d’un professionnel du droit (magistrat, avocat ou greffier).

 

Pour toute question vous pouvez contacter le cabinet des chefs de cour : 

scom.ca-orleans@justice.fr  / 02 38 74 58 31 / / 06 12 30 67 73