2023 - Ciné-débat palais de Justice d'Orléans
La journée internationale des droits des femmes doit être un moment de réflexion, d'échanges et de mobilisation pour identifier les actions déjà menées et celles qu’il nous reste à entreprendre pour faire évoluer la place des femmes dans la société et vaincre les discriminations.
La cour d’appel et le tribunal judiciaire d’Orléans ont souhaité s'associer aux actions organisées à cette occasion, destinées à promouvoir l'égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Cette année, le choix a été fait de mettre en lumière le sujet des violences intrafamiliales autour d’un évènement participatif.
L'événement s'est déroulé en 2 temps :
- Projection du film « arrêtez-moi » avec Sophie Marceau et Miou-Miou [accédez ici à la bande annonce] - Présentation du film par Mme Delphine BOCCHINO, cheffe de cabinet des chefs de cour
- Échange avec des officiers de police judiciaire, des magistrats, des avocats et l’association d’aide aux victimes du Loiret
Propos introductifs Mme Claire GIRARD, présidente de chambre et Mme Isabelle PAGENELLE, avocat général
Emmanuelle BOCHENEK-PUREN - Procureure de la République d’Orléans
Marine COCHARD - Vice-présidente au TJ d’Orléans
Stéphanie LAURENT - Commandant à la DDSP45 (Police Nationale)
Jérôme JOSÉPHINE - Enquêteur à la Maison de la Protection des Familles (Gendarmerie du Loiret)
Maîtres Marie-Sophie JENVRIN, Delphine JANVIER-LUPART, Joëlle PASSY et Nadia ECHCHAYB - Avocates au barreau d’Orléans
Juliette SIB - Juriste au sein de l’association d’aide aux victimes du Loiret
En préambule il a été précisé que ce film était une fiction basée sur un roman de 2003, il était intéressant d’avoir un regard 20 après. D’autant qu’à l’issue du Grenelle de nombreux dispositifs de protection, de détection et d’accompagnement des victimes ont été mis en place.
Les intervenants ont commencé par faire une présentation de leurs missions et des dispositifs mis en place sur la prise en charge des violences conjugales. Ils ont également pu apporter leur regard sur le film, qui de l’avis général démontre bien la progression du cycle de la violence et contient des répliques marquantes de la victime « je suis coupable d’avoir été victime ».
Environ 50 personnes ont répondu présentes et ont pu échanger librement avec les intervenants et poser leurs questions sur le traitement judiciaire des violences conjugales.
Avant les propos de clôture, Mme BOCCHINO a présenté le projet de la nuit du droit pour susciter des candidatures.
Clôture par Monsieur Denis CHAUSSERIE-LAPRÉE, procureur général
____________________________________________
Vous pouvez accéder aux actions des années précédentes (exposition sur les femmes, livret « femmes de Justice » .. ) sur le site Internet de la cour d’appel d’Orléans (2021, 2022). Les expositions étaient présentées lors de l'événement, les participants ont pu les découvrir.
Prochaines étapes : la nuit du droit (4 octobre 2023)
Le souhait est de faire en sorte que cette réflexion puisse se poursuivre, non pas sur une seule journée, mais tout au long de l’année. C’est pourquoi il a été fait le choix d’exploiter également ce film dans le cadre de la Nuit du Droit qui se déroule le 4 octobre 2023.
Nous organiserons, comme en 2022, un procès fictif composé d’acteurs non professionnels (ni du théâtre, ni du droit). Retrouvez-toutes les informations sur la session de 2022 ici. Des premiers intéressés ont pu s'inscrire ce mardi 15 mars.