Inauguration du SAUJ au palais de Justice de METZ

25/04/2024 - mise à jour : 25/04/2024

 

 

La réalisation de ce projet, fruit d’une riche collaboration entre plusieurs acteurs du ressort, est saluée par tous à travers les discours de Monsieur WAGNER, président du tribunal judiciaire de Metz, Monsieur BADORC, procureur de la République de Metz et Madame AUBATERRE, directrice de greffe dudit tribunal.

 

 

Tout commence en 2020 par un rapport de Madame GENIN, directrice des services de greffe judiciaires en charge du SAUJ, du JAF et du bureau d'aide juridictionnelle au tribunal judiciaire de Metz, sur les conditions de travail des agents du SAUJ transmis aux chefs de juridiction puis aux chefs de cour.

 

C’est Madame MAGNIN ensuite, directrice des services de greffe judiciaires responsable du site du Palais de Justice de Metz, qui au détour d’un stand au salon de l’habitat, découvre la société locale Frenchcraft, spécialiste en construction de tiny houses et a l’idée que cela pourrait répondre aux besoins d’un nouveau SAUJ.

 

La société, pourtant habituée aux constructions destinées à l’habitat, est enthousiasmée par un tel projet et propose des plans qui sont validés par les chefs de cour.

 

Mesdames AUBATERRE, GENIN et MAGNIN participent à un appel à projets du fonds interministériel d’amélioration des conditions de travail de la DGAFP. Le palais de Justice est lauréat ce qui permet de financer une partie de la construction de la tiny house dans un délai court. Le reste étant pris en charge sur des budgets régionaux par l’action de Madame TESSIER, directrice déléguée à l’administration régionale, Madame DUVAL, responsable budgétaire, et Madame MILLE, responsable du pôle Chorus.

Parallèlement, un rapport de sécurité fait notamment ressortir l’impossibilité de maintenir le service d’accueil à son emplacement, d’où sa nouvelle implantation à l’emplacement des anciens BEX et BAV, pour lesquels il a également fallu trouver une autre localisation.

Ainsi, le BEX a été immédiatement localisé à la sortie de la salle d’audience dans une autre tiny house, pensée sur le même modèle que le nouveau SAUJ. Quant au BAV, il a été implanté dans l’ancien atelier des AST, entièrement réaménagé pour répondre aux besoins du service.

Les travaux commencent alors en septembre 2022. Le nouveau SAUJ est mis en service fin novembre de la même année. Tout au long de la construction, la société Frenchcraft est très à l’écoute des besoins des juridictions et les agents du SAUJ s’impliquent, permettant des échanges constructifs et correctifs. 

Le palais de Justice de Metz a obtenu le label Justice Écoresponsable en 2022 à la suite de ses différentes actions. Ce projet innovant répond aux contraintes des monuments historiques interdisant de toucher aux murs, sols et plafonds, et s’inscrit une fois encore dans ce mouvement d’écoresponsabilité.