TJ Orléans - Conseil de juridiction

Justice et proximité
09/12/2021 - mise à jour : 09/12/2021
OUverture

Le vendredi 26 novembre 2021, le TJO - tribunal judiciaire d’Orléans - a tenu son conseil de juridiction consacré au thème choisi « Justice et Proximité ».

Membres de la juridiction et du ressort, élus – maires, conseillers départementaux et régionaux, policiers, gendarmes, avocats, représentants des administrations partenaires, conciliateurs de justice, ou encore étudiants de la classe préparatoire à l’ENM de l’Université d’Orléans, près de 150 personnes ont répondu présentes et participé au conseil.

 

Tous ont été reçus au sein du centre de conférences d’Orléans autour d’un café et de fines pâtisseries préparés par l’unité éducative d’activités de jour (protection judiciaire de la jeunesse) de Saint-Jean-de-Braye.

 

Ensuite accueillis par les chefs de juridiction – Julien SIMON-DELCROS et Emmanuelle BOCHENEK-PUREN, les participants ont bénéficié d’interventions de grande qualité, rythmées par Antoine DENECHERE, rédacteur en chef de France Bleu Orléans ;

~

 

Une première table ronde consacrée à la JUSTICE CIVILE DE PROXIMITÉ, a fait l’objet d’un focus sur la conciliation animée par Xavier GIRIEU – vice-président coordonnateur des contentieux de la protection et de la conciliation, Raymond BENOIST – président de l’association des conciliateurs de justice de la cour d’appel d’Orléans, et Jean-Marc GIBEY – maire de la ville de Jargeau (45) entre 2008 et 2020, devenu conciliateur de justice.

~

Un seconde table ronde, consacrée à la JUSTICE PÉNALE DES MINEURS, a porté sur le code de la justice pénale des mineurs autour duquel sont intervenus Alexandra SCATIZZI – juge des enfants, Aurélien DEVERGE – avocat et référent au sein de la commission mineurs du barreau, et Christine EINAUDI – directrice territoriale Centre – Orléans de la protection judiciaire de la jeunesse.

 

Enfin une troisième table ronde a été consacrée aux ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA JUSTICE.

 

Sébastien GUIOT - directeur de greffe, et Fouzia YAHYAOUI - directrice de greffe adjointe, ont ouvert ce temps d’échanges en procédant à la restitution d’une consultation publique lancée en juin 2021. Le questionnaire en ligne visait à recueillir une évaluation locale de l’institution judiciaire et invitait à toute proposition d’amélioration de fonctionnement.

 

 

Forts des constats et propositions issues de cette consultation - à laquelle ont pris part professionnels du droit, élus et particuliers - la parole a été donnée à l’ensemble des participants. Un panel de personnalités variées a accepté d’échanger sur l’ensemble des sujets abordés : Paul RIANDEY – vice-président, Laura HEURTEBISE – substitute du procureur de la République, Marie-Odile MORGADO – greffière, Eric TREBOUS – conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, Aurélien DEVERGE – avocat, Pascale LEPLONGEON – lieutenant-colonel officier adjoint de la police judiciaire régionale, Béatrice OLLIER – commandant de police au sein de la direction départementale de la sécurité publique et Hélène THIBAUD, directrice de l’association d’aide aux victimes du Loiret.

Entre délivrances d’informations et temps dédiés aux questions-réponses de chacun, toutes les interventions ont été ponctuées de riches échanges.

Directeurs de greffe, adjoints techniques, secrétaires, directrice de greffe stagiaire, vice-présidentes, chargée de mission… Tous ont contribué en coulisse à faire de cet évènement une véritable réussite en se chargeant d’organiser la tenue de ce conseil, d’accueillir les invités, de veiller au respect des consignes sanitaires, de gérer le vestiaire, de leur remettre le programme de l’après-midi et un stylo aux couleurs du TJO ou encore de leur proposer un micro pour prendre la parole.

Dans l’attente de son prochain conseil de juridiction, rendez-vous ô combien important pour la juridiction d’Orléans et ses partenaires, le TJO remercie tous les participants et intervenants à cette édition.