Le tribunal judiciaire de Tours s'engage auprès d'associations

01/12/2021 - mise à jour : 09/12/2021

Ils ont ainsi signé le 8 septembre 2021, une convention avec l'association pour l'informatique participative, afin de mettre en place un dispositif permettant d’attribuer, à l’association, des matériels informatiques placés sous-main de Justice ainsi que ceux dont les services de la juridiction n'ont plus l'utilité, qui étaient destinés à être détruits.

 

Une première remise de matériels informatiques a été effectuée le 24 novembre 2021.

Asso INFO

Focus sur l'association pour l'informatique participative

 

L’association a été créé en juillet 2018 dans le but de faire de la médiation informatique. Elle a pour ambition d’accompagner les personnes en situation de fracture numérique (fragilité sociale, seniors…) notamment à travers l’organisation et l’animation d’ateliers de sensibilisation.

Ass

 

 

Elle récupère également des anciens matériels informatiques afin de leur offrir une seconde vie, via un partenaire spécialisé dans le réemploi. Elle met à disposition ces matériels reconditionnés de manière solidaire à nos adhérents et en propose certains à la vente à à tarifs avantageux.

Les matériels qui ne peuvent être remis en fonctionnement entrent dans un circuit de recyclage. En plus de favoriser l'inclusion numérique, l'association s'attache donc également à valoriser les déchets électroniques.

Asso AUTO

 

Le même jour, ils ont également signé une nouvelle convention avec l'association SOLIDARAUTO37, permettant d’attribuer à cette association les véhicules, placés sous-main de justice et devenus propriété de l'État, de faible valeur ou nécessitant des réparations, qui étaient auparavant destinés à être détruits.

Les premières remises seront opérées en février 2022.

Ces actions s'inscrivent tout à la fois dans la volonté de soutenir l'activité sociale de ces associations, mais aussi dans un souci de bonne gestion et de protection de l’environnement.

Focus sur l'association SOLIDARAUTO 37

L'association SOLIDARAUTO 37 est née en 2016 de la volonté de plusieurs structures d’aides aux personnes défavorisées qui avaient constaté l’impact de la mobilité sur la vie économique et sociale des personnes en précarité en Indre-et-Loire.

As

 Relevant que le manque de moyens financiers empêchait souvent ces personnes d’entretenir ou d’acheter une voiture, nécessaire à leur mobilité, dans un garage traditionnel, elles ont pensé à créer un garage solidaire.

Cette convention a pour objet la remise gratuite, à l’association signataire, de véhicules de faible valeur. L’association Solidarauto 37 permet aux publics en difficulté d’acquérir un véhicule, issu de dons contre reçu fiscal, pour un prix raisonnable.

 

Elle propose également à ces publics de réparer leur voiture à un prix réduit afin de leur permettre d’accéder à un emploi, à l'éducation, aux soins, à la culture... 

 

L'objectif de l'association est de permettre à tous de se déplacer malgré des difficultés financières afin de pouvoir trouver du travail ou garder son emploi, se former, se soigner, choisir son logement ou emmener ses enfants à l’école et atteindre ainsi l’autonomie économique et sociale. Le principe est de permettre aux publics en difficulté d’acquérir un véhicule, issu de dons contre reçu fiscal, pour un prix raisonnable et de faire réparer son véhicule à un tarif préférentiel.