Exposition C'AR(T)CERAL - L'art à l'épreuve de la détention au palais de justice de Blois

19/04/2024 - mise à jour : 23/04/2024
moto

Jeudi 18 avril en fin d'après-midi, le tribunal judiciaire de Blois a accueilli une centaine de personnes venues assister au vernissage de l'exposition C'AR(T)CERAL - L'art à l'épreuve de la détention qui prend place jusqu'au 10 mai 2024 dans le hall du palais de justice. A cette occasion, un délicieux cocktail préparé par Cédric CHOLLET responsable de cuisine de la maison d'arrêt de Blois, aidé par ses 5 personnes détenues auxiliaires de cuisine, a été servi aux personnes présentes. Plusieurs personnes détenues ont pu être présentes au vernissage, après avoir obtenu une permission de sortir. 

carceral2
public au vernissage

L'idée de cette exposition est née en mars 2023 à la suite d'une visite des chefs de juridiction à la maison d'arrêt de Blois. Après avoir vu de superbes dessins dans une cellule, Madame la procureure Charlotte BELUET a  immédiatement  émis l'idée de les exposer au tribunal, un enthousiasme instantanément partagé par Monsieur le président. Pour la cheffe du parquet, cette exposition est une nouvelle manière de montrer le prisme humain des personnes incarcérées. "De la noirceur, de la douleur peut naître du beau. Cela signifie aussi qu'aucune trajectoire n'est définitivement tracée." Cette exposition, organisée en partenariat avec la maison d'arrêt de Blois, "vise à soutenir les projets de réinsertion et rappeler que la privation de liberté n'est pas une privation de dignité", a précisé Madame la procureure lors de sa prise de parole introductive. 

Jusqu'au 10 mai, venez admirer de nombreuses œuvres, toutes réalisées par des personnes détenues : sculptures métalliques, photographies des graffs réalisés à la maison d'arrêt de Blois, dessins.

carceral3

 

La qualité des oeuvres a été soulignée par Alexis MIHMAN, soucieux d'ouvrir la juridiction. Le président a ajouté que "ce projet permet de prouver que la prison, à côté de son caractère intrinsèquement et nécessairement répressif, participe à la réinsertion. Ce qui permet pour les personnes incarcérées de ne plus être contre la société mais d'en faire partie."

surveillantcarceral

Monsieur Guillaume PINEY, directeur interrégional des services pénitentiaires de Dijon et son équipe nous ont fait le plaisir de faire le déplacement pour l'inauguration de cet évènement mêlant créativité artistique et projets de réinsertion des personnes détenues.

tableauoiseau

Les chefs de juridiction ont tenu à remercier le directeur de la maison d'arrêt de Blois Emmanuel LEONARD et ses équipes pour leur implication dans ce projet et les juges d'application des peines, Mathilde PARVAUD et Xavier LACASA, qui veillent au quotidien à ce que la peine ait un sens.

cendrillon

 

coeurcarceral