Devenir magistrat à titre temporaire

Retour sur la réunion d’information du vendredi 15 décembre 2023
21/12/2023 - mise à jour : 21/12/2023
Magistrat temporaire

Le 15 décembre dernier, une réunion d’information « devenir magistrat à titre temporaire » s’est tenue au tribunal judiciaire d’Orléans. Au cours de cette réunion, les présidents des tribunaux judiciaires du département ainsi que trois magistrats à titre temporaire (MTT) en exercice, une douzaine de participants et la presse locale étaient présents. A cette occasion, de nombreuses questions ont été posées relatives aux conditions d’accès à la fonction et à la procédure de recrutement de ces magistrats.

Lors de leur intervention, les trois magistrats à titre temporaire – respectivement, ancien colonel de gendarmerie, juriste d’entreprise et avocate en exercice – ont expliqué leur domaine d’intervention et la possibilité d’exercer ces fonctions en parallèle d’une activité professionnelle compatible. Selon le choix formulé au dépôt de la candidature, le MTT peut exercer des fonctions au siège ou au parquet. Il peut également limiter l’exercice de ses fonctions à la seule matière civile ou pénale lorsqu’il choisit le siège. Les MTT exercent pour une durée de cinq ans, renouvelable deux fois, et perçoivent une rémunération de 112,68 euros brut par vacations avec un maximum de 300 vacations par an.

Les conditions de candidature et la procédure de recrutement sont consultables à l’adresse suivante https://lajusticerecrute.fr/metiers/magistrate-titre-temporaire. A noter que depuis la loi organique du 20 novembre 2023, ces conditions ont été assouplies en raison de la suppression de la condition d’âge minimum de trente-cinq ans et de l’abaissement de sept à cinq ans l’exigence d’expérience minimale requise dans certaines fonctions. Si ces nouvelles dispositions sont favorables à un recrutement éminemment nécessaire, elles n’impactent en rien la qualité et le sérieux des décisions rendues – ou auxquelles le MTT a participé – ces derniers devant toujours réaliser une formation théorique de dix à quinze jours consécutifs à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) de Paris et une formation probatoire ou préalable de quarante à quatre-vingt jours. Les candidates peuvent à présent demander d’exercer toutes fonctions ou spécifiquement au civil ou au pénal, au siège ou au parquet.

"Devenir magistrat temporaire"

 

 

Qu’ils exercent en tant que juge des tutelles, président du tribunal de police ou assesseurs en cour d’assises, ces magistrats ont à cœur d’être à l’écoute des justiciables. La préservation et l’entretien des liens avec leurs concitoyens, additionnés à une diversité des fonctions, favorise le développement d’une justice de proximité. Autant de missions passionnantes au cœur de la justice à exercer à Orléans, Montargis, Blois, Tours ou tout autre ressort.