CA ORLEANS - Rentrée judiciaire 2023

26/01/2023 - mise à jour : 26/01/2023
AS1

Cette audience solennelle a aussi été l’occasion de présenter de Mme LAUER, nouvellement installée en qualité de présidente de la chambre de la sécurité sociale, et de M. DA COSTA ROMA, conseiller à la cour.

 

AS3

 

Après avoir remercié les participants et fait part de leurs meilleurs vœux pour l'année 2023, Madame GAY-VANDAME, première présidente, et Monsieur CHAUSSERIE-LAPRÉE, procureur général, ont prononcé leurs discours.  

 

AS2

 

Ils ont présenté un bilan de l'année judiciaire à travers des statistiques de l'activité civile et de l'activité pénale.

 

Dans ses réquisitions, le procureur général a également présenté sa politique pénale axée prioritairement, pour cette année, sur la lutte contre les atteintes à l’environnement.

De son côté la première présidente a fait part des mesures annoncées par le Gardes des Sceaux, ministre de le Justice suite au rapport des États Généraux de la Justice. Si elle a salué ces annonces, elle a néanmoins indiqué rester attentive à l’allocation effective des moyens au niveau local. Elle a rappelé notamment le caractère insuffisant des effectifs du ressort et a précisé deux points importants qui vont largement impacter l’activité des juridictions.

La mise en place des cours criminelles départementales composées de 5 magistrats professionnels se fera en 2023 à effectifs constants de magistrats et de greffiers. De même l’ouverture d’un centre de rétention administrative à Olivet doit intervenir sans modification des effectifs dans l’immédiat.

Ils ont aussi profité de cette audience pour remercier l’ensemble des magistrats et fonctionnaires de la cour pour leur engagement quotidien et leurs compétences.

Enfin, la première présidente a annoncé le lancement d’un plan de rénovation du bâtiment très attendu sur lensemble du palais de Justice d’Orléans. Ce projet qui débute par une phase d’analyse de l’existant et d’évaluation des besoins se poursuivra par des travaux de grande envergure qui vont mobiliser à la fois l’institution judiciaire mais demandera également le soutien de tous ses partenaires.

 

AS4

Pièces jointes