Audience solennelle de présentation de Patrice CAMBEROU, procureur général, et de six magistrats du siège et du parquet

17/10/2023 - mise à jour : 17/10/2023
Photo salle pénale

Lundi 2 octobre 2023 a eu lieu l’audience solennelle de présentation de Patrice CAMBEROU, procureur général près la Cour d’appel de Fort-de-France, ainsi que de Didier PODEVIN et Corinne PEINAUD, présidents de la chambre correctionnelle et de la chambre de l’instruction, Michaël GIRAUDET, secrétaire général du parquet général, Séverine BLEUSE, conseillère, Amandine PELATAN, vice-présidente placée et Philippe BERTRAND, président de chambre honoraire coordonnateur de médiation et de conciliation, devant de nombreuses personnalités et représentants d’autorités du territoire présentes pour l’occasion.

 

 

Après ouverture de l’audience, Christine LAÏ, avocate générale, et Laurent SABATIER, premier président, ont souhaité la bienvenue aux impétrants et présenté leurs parcours.

M. le premier président a ensuite donné la parole à M. le procureur général qui a remercié M. SABATIER et l’ensemble des magistrats de la cour, notamment Mme LAÏ pour son intérim de plus de six mois, ainsi que les greffiers, fonctionnaires et agents contractuels du ressort pour leur accueil.

 

 

M. CAMBEROU a insisté sur sa disponibilité auprès des acteurs du ressort, des administrations déconcentrées de l’Etat, du barreau et des auxiliaires de justice dans leur ensemble pour renforcer le rôle de la Justice sur le territoire.

Il a terminé son discours en mettant en avant son souhait de préserver la paix sociale, « avec humanité, humilité mais aussi détermination au service des martiniquais ».

 

Avant de lever l’audience, M. SABATIER a enfin rappelé à l’assistance la vocation de la communauté judiciaire et son rôle dans la mise en œuvre d’une justice rapide et de qualité, et donc de sa nécessaire adaptation au contexte politique et social, avant d’inviter l’auditoire à un moment de convivialité.

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous les discours de Laurent SABATIER, premier président, et de Patrice CAMBEROU, procureur général :