Retour sur la journée nationale de l’accès au droit – 24 mai 2024

A l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit, les CDAD du Loiret, du Loir-et-Cher ainsi que celui d’Indre-et-Loire ont organisé à Orléans une action interdépartementale sous deux formats différents :
- Une journée portes ouvertes à la Maison de Justice et du Droit
- Un colloque sur « les dangers d’internet »
I – Une journée portes ouvertes à la Maison de Justice et du Droit
De nombreux intervenants étaient présents afin de renseigner et d’orienter les usagers concernant leurs interrogations juridiques. A ce titre, 160 personnes ont pu bénéficier d’entretiens avec des professionnels du droit : juristes, avocats, notaires, greffière, déléguées du défenseur des droits, écrivain public, associations comme Lien social et médiation, Familles de France, France victime, CIDFF, l’ADIL …
Par ailleurs, un point presse s’est tenu à 11 h 00 auquel étaient présents :
-Monsieur Julien Simon-Delcros, président du Tribunal Judiciaire d’Orléans et du CDAD 45 ;
-Monsieur Alexis Mihman, président du Tribunal Judiciaire de Blois et du CDAD 41 ;
-Madame Catherine Bruère, présidente du Tribunal Judiciaire de Tours et du CDAD 37 ;
-Madame Mirlynn Jasmin, chargée de mission au SADJAV, ministère de la Justice
-accompagnés des coordinatrices du 45, 37 et 41 (Mesdames Maillard, Perrot, Coppin et Luj,).
Lors de ce point presse, les présidents des tribunaux judiciaires du Loiret, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire ont présenté la Journée Nationale de l’Accès au Droit ainsi que les missions des CDAD.

Nous souhaitons remercier pour la journée portes ouvertes : Nadine Lecourieux, Ghislaine Koenig, Marie-Anne Tourault, Monique Menissier, Thilali Boudjema, Juliette Sib, Maître Jenvrin, Françoise Gateau, Melody Capella, Beatrice Ursin, Khadija Goury, Maître Roussel, Maître Larmanjat, l’Inspection du travail, Kim-Axelle Kraba, Léa Movaghar, Maître Catinaud-Jacob, Marie-José Doucet.
II – Deux tables rondes autour des dangers d’internet
Au cours de la seconde partie de cette journée, un colloque ayant pour thème : « Les dangers d’Internet » a eu lieu au Musée des Beaux-arts d’Orléans de 14 h 00 à 17 h 00. Deux tables rondes portant sur le cyberharcèlement et la cybercriminalité notamment la pédocriminalité en ligne ont été animés par de nombreux intervenants.
L’objectif de ces tables rondes étaient de mettre en lumière l’existence des dangers présents sur ces plateformes utilisées de tous, tout en abordant les problématiques suivantes :

Madame Caroline Janvier, Monsieur Ballé, Madame Granier, le colonel Briche, l’adjudant Prosper, le maréchal des logis-chef Cosson.

Monsieur Pailhes, Maître Moutier, Monsieur le procureur de la République Gaux, Commandante Béchu, Commissaire Hazan.
Pour clôturer cet évènement, un temps de signature de l’ouvrage « Derrière l’écran » écrit par Madame Véronique Béchu a été organisé.