Palais de Justice d'Orléans - EXPOGRAPHIE SUR LES VIOLENCES CONJUGALES

Plus d'informations sur cette expo ici : http://mots-et-maux-de-femmes.com
Par ailleurs, à l’occasion de cette journée, les chefs de la cour d’appel d’Orléans révèlent les données les plus significatives des 4 juridictions du ressort relatives à la prise en charge des femmes victimes de ces violences.
En effet, la Justice déploie d’importants moyens en matière de protection des victimes de violences conjugales et de lutte contre ce phénomène.
À titre d’illustration une infographie recensant les chiffres importants de cette politique, ainsi que le nombre de féminicides qualifiés depuis janvier 2022 est jointe au présent communiqué.
Les 4 tribunaux du ressort ont engagé depuis plusieurs années de nombreuses actions. Aussi, en Indre-et-Loire, par un partenariat fort et ancien avec le centre de prise en charge des auteurs de violences à l’encontre des femmes a permis de suivre 130 personnes sur l’année 2022 dans le cadre de stages de sensibilisations aux violences conjugales. Dans le Loiret, une convention a été signée avec l’ordre des médecins pour le signalement des violences conjugales par les personnels de santé. Dans le Loir-et-Cher un groupement local de traitement de la délinquance est consacré aux violences intrafamiliales, la nouvelle procureure de la République va en accentuer le fonctionnement.