Palais de Justice d'Orléans - 200 ans d'histoire

Le palais de Justice a été inauguré le 03 novembre 1824
Construit en lieu et place de l’ancienne église de l’ordre des Oratoriens et du couvent des Ursulines, le nouveau palais de Justice a été inauguré le 03 novembre 1824. C’est l’architecte François-Narcisse Pagot qui a œuvré. De cette construction initiale, demeure, de nos jours, une seule salle d’audience, la salle Jean ZAY et l’on peut encore observer des vestiges des couvents dans la salle des pas perdus et certaines salles d’audience.
Au programme :
Programme complet à télécharger
Une exposition en accès libre dans la salle des pas perdus, des visites guidées, la découverte de pièces d’archives, des photos du palais, un procès fictif pour les scolaires, des interventions (archivistes, journalistes, universitaires…), de la musique, du théâtre… Une exposition de 21 photos illustrera les visites, elle est réalisée en partenariat avec le club photos ACAPI d'Ingré.
8 visites guidées seront organisées (avec une jauge de 15 personnes) qui permettront d’accéder à des espaces habituellement fermés au public. 3 de ces visites se feront en musique.
La semaine sera clôturée par une pièce de théâtre "le sort dans la bouteille" jouée par la troupe "atelier 360".
Toutes les activités, à l'exception de l'exposition en accès libre dans la salle des pas perdus, se font sur inscription uniquement.
Le lien d'inscription aux activités est accessible en cliquant ici
Vous pouvez vous inscrire sur plusieurs créneaux, en les hiérarchisant, mais en fonction des inscrits, et pour faire découvrir le palais au plus grand nombre, il ne sera peut-être pas fait droit à toutes vos demandes.
Nous restons à votre écoute pour toute questions.
Nous vous attendons nombreux.
Le nombre de place est limitée.