ORLÉANS - Journées européennes du patrimoine

Journée européennes du patrimoine 2021 :
Les jeunes mènent l’enquête au palais de justice d’Orléans !
Profitant que toute la ville se rende à l’inauguration du palais de justice d’Orléans en 1824, le célèbre cambrioleur surnommé « Le Corbeau » a dérobé une fameuse rivière de diamants qui était exposée dans la vitrine d’une vente aux enchères non loin de là.
Suite à ce cambriolage, Le Corbeau a disparu mais la rumeur dit qu’il aurait caché son butin dans un endroit où un autre voleur n’aurait jamais l’idée d’aller le chercher : l’enquête de police menée jusqu’à présent semble indiquer que les bijoux seraient encore aujourd’hui cachés au sein même du palais de justice…
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le palais de justice d’Orléans ouvrira ses portes le samedi 18 septembre 2021 pour permettre aux justiciers en herbe de 7 à 14 ans de retracer le parcours du Corbeau dans ses murs et peut-être dénicher le précieux butin …
Il sera proposé un parcours ludique et pédagogique au fil duquel des « ateliers » seront animés par des magistrats, greffiers, avocats... abordant divers sujets en lien avec la justice (les acteurs et les costumes judiciaires, l'audience, la peine...). À chaque étape, les enfants auront à résoudre une petite énigme ou à trouver un indice conformément aux indications contenues dans un livret d’enquête qui leur sera remis au début du parcours.
- Enfants obligatoirement accompagnés d’un adulte pour participer à l’animation
- Pour plus d’informations : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/12255065
- Pass sanitaire (numérique ou papier) obligatoire (Attestation de vaccination ou test PCR, antigénique ou autotest négatif de moins de 72h)
- Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus.